Ces mercredi 11 et jeudi 12 juin a eu lieu la deuxième session de la formation oiseaux de montagne, entamée fin avril par une dizaine de participants de tous horizons. Robin LHUILLIER, formateur naturaliste à la LPO PACA, a choisi cette fois de concentrer les apprentissages sur les espèces se reproduisant plus tard en saison (nicheurs tardifs).
Un passage en revue des espèces étudiées lors de la première session a permis de se rafraîchir la mémoire. De nouvelles espèces comme le Pipit spioncelle ou la Perdrix bartavelle ont ensuite été introduites sous la forme d’un quiz sur photos, puis sur les chants.
Afin de mieux comprendre la stratégie de nidification tardive, nous avons repris notre travail bibliographique afin de reconstituer la phénologie de reproduction de ces espèces. Enfin, nous avons abordé les notions de sédentarité, de migration partielle et de transhumance en simulant les déplacements annuels de plusieurs espèces sur une carte de la région Paléarctique.
En début de soirée, notre petite troupe s’est mise en marche pour rejoindre la Réserve naturelle régionale des Partias, jusqu’à la cabane du berger où nous avons passé la nuit. Sur la montée, quelques observations pédagogiques de Chocards à bec jaune et de Crave à bec rouge nous ont permis d’apprendre à distinguer ces deux espèces de loin. Après un pique-nique partagé, nous avons terminé la soirée en beauté par l’observation d’un Coucou gris au comportement de vol curieux, de deux biches et d’un renard regagnant les alpages au crépuscule pour se nourrir, et (belle surprise !) d’un Hibou moyen-duc partant en chasse, et dont les jeunes poussins piaillaient pour quémander le repas.
Le lendemain, après un réveil aux aurores, nous avons arpenté les sentiers de la réserve pour une matinée riche en belles observations : couples de Perdrix bartavelles, Traquets motteux et Pipits spioncelles en parade, Monticoles de roche transportant de la nourriture pour leurs poussins, Hermines en patrouille, Aigle royal immature harcelé par des Faucons crécerelles, Fauvettes babillardes, Linottes mélodieuses, Hirondelles de fenêtre et Martinets à ventre blanc...
En début d’après-midi, un bilan de la matinée a été fait et nous avons clôt la formation par un dernier quiz avant de procéder à l’évaluation finale.
Merci encore une fois à tous les participants pour ce partage et cette belle énergie !