Les 19 et 20 juin, la Réserve naturelle des Partias a eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de volontaires en service civique venus de toute la région. L’objectif : plonger au cœur de la biodiversité alpine et comprendre les missions de gestion et de préservation portées par la réserve.
La première journée, consacrée au terrain, a permis aux participants de s’initier aux outils de protection (zones protégées, gestionnaires, réglementation), ainsi qu’aux protocoles de suivi de la faune (méthodologie, périodes, espèces ciblées), au fil d’une randonnée riche d’arrêts pédagogiques et d’observations naturalistes.
Le lendemain, en salle, les échanges ont porté sur les étagements altitudinaux, les dynamiques de paysage, l’impact de l’Homme sur la biodiversité au niveau local et les solutions et engagements à son échelle pour préserver la biodiversité.
Les échanges se sont clôturés par une intervention des services Jeunesse et Sports. Celle-ci portait sur les droits et devoirs des volontaires ainsi que sur le cadre de leur mission, dans le contexte de la formation civique et citoyenne, une composante obligatoire du service civique visant à sensibiliser les jeunes à leur rôle dans la société, à renforcer leur engagement et à nourrir leur esprit critique.
Une belle rencontre entre nature, engagement et transmission. Bravo à tou·te·s les participant·e·s pour leur curiosité et leur motivation !