Du 3 au 4 juillet, la LPO PACA a proposé une formation civique et citoyenne qui s’est déroulée à Hyères : « Protège la biodiversité des zones humides ». Cette nouvelle formation accessible aux volontaires en service civique, visait à sensibiliser les participants aux zones humides en évoquant leurs diversités, leurs fonctions écologiques ainsi que la biodiversité qu’elles accueillent. Cette formation a accueilli 12 volontaires qui ont participé à différentes activités et à des mises en pratiques sur le terrain au Salin des Pesquiers et aux étangs de Sauvebonne. Durant ces deux jours, de nombreuses notions ont été abordées et des liens se sont créés entre les participants.
La première journée fut dédiée à une partie théorique faite en salle. Après avoir fait un tour d’horizon sur les devoirs et droits d’un vlontaire en service civique, les participants ont pu être initiés à l’écologie puis à la biodiversité des zones humides de la région Sud. Différents ateliers ont permis aux participants de mettre en avant et de mieux appréhender les menaces sur les écosystèmes (destruction d’habitats, pollutions, agriculture intensive, etc.), les services écosystémiques d’une zone humide (absorption du carbone, réserves d’eau, etc.) ainsi que la biodiversité présente dans ces milieux.
La deuxième journée s’est déroulée uniquement sur le terrain afin d’offrir aux participants la possibilité de découvrir des sites diversifiés et d’identifier deux zones humides distinctes. Tout d’abord, la visite du salin des Pesquiers à Hyères a permis d’observer des oiseaux endémiques des lagunes et des zones côtières. Des Avocettes élégantes, des Goélands railleurs, des Sternes naines, des Grèbes huppés et bien sûr des Flamants roses étaient au rendez-vous !
L’après-midi était consacré aux étangs de Sauvebonne où les participants ont pu découvrir une toute autre biodiversité liée au milieu d’eau douce stagnante. Les odonates (libellules et demoiselles) ont été mis à l’honneur par de belles observations de Trithémis annelé, d’Agrion blanchâtre... à travers l'initiation "Au fil des Libellules", nouvelle enquête lancée par la LPO PACA cette année.
Nous remercions la commune d’Hyères d'avoir mis une salle à notre disposition et de nous avoir donné la possibilité d'accéder aux zones humides pré-citées ainsi que la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Conservatoire du Littoral pour nous avoir permis de faire découvrir le Salin des Pesquiers aux stagiaires de cette formation civique et citoyenne.
Nous tenons à remercier également l’Agence du Service Civique de nous avoir soutenu pour le développement de cette nouvelle formation civique et citoyenne.
Merci à l'ensemble des participants pour leur enthousiasme durant ces deux journées !