Dans le cadre du projet Trames noires financé par le Fonds Vert, la Ligue pour la Protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA) étudie l’impact des éclairages nocturnes publics sur trois cortèges d’espèces : les papillons de nuit, les chauves-souris et les amphibiens. Cette étude se déroule sur deux années, afin de dresser la première année un état initial des cortèges présents avec l’éclairage actuel, puis la seconde année, de reproduire les inventaires aux mêmes périodes et mêmes lieux, mais après modification du plan d’éclairage nocturne. L’objectif sera d’analyser les différences quantitatives et qualitatives des cortèges d’espèces et mesurer l’effet de la réduction/extinction des éclairages nocturnes.
Cette étude porte sur trois communes des Alpes-Maritimes, dont la commune de Sauze qui présente un contexte très montagnard, et se situe en outre dans la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour.
Ces réflexions autour de la pollution lumineuse offrent une occasion de sensibiliser la population locale aux enjeux de la biodiversité nocturne. C’est ainsi que le jeudi 31 juillet au soir, une animation a été réalisée au hameau des Moulins en concertation avec la mairie de Sauze. Nous remercions chaleureusement Nicole Bertolotti, maire de Sauze, pour l’organisation de cette soirée très conviviale qui a réuni pas moins de 46 habitants !
Après une mise en contexte par Mme le Maire, une mini conférence en plein air a été présentée par Alexandre Van der Yeught, naturaliste à la LPO PACA, pour éclairer les habitants à la diversité des papillons de nuit, leur beauté, leur vulnérabilité et la singularité de leurs mœurs.
Au crépuscule, durant l’installation des lampes UV attractives, les habitants ont fait une pause gourmande grâce à une petite collation organisée par la mairie.
Une fois la nuit tombée, les éclairages ont été éteints et dès l’allumage des 2 lampes UV, les premiers papillons de nuit n’ont pas tardé à apparaître sur les draps blancs, pour la plus grande joie de la quinzaine d’enfants venus admirer ces insectes méconnus ! Ce sont d’ailleurs les enfants qui ont découvert au sol un superbe exemplaire de la Livrée des prés, une belle espèce de bombyx !
Durant cette soirée découverte, une quarantaine d’espèces de papillons de nuit a été recensée, dont une dizaine de nouvelles espèces pour la commune ! Parmi les espèces les plus spectaculaires, on retiendra l’Ecaille chinée, la Nonne, le Petit sphinx de la vigne ou encore la rare Noctuelle verdoyante.
Ce fut une très belle soirée durant laquelle la curiosité des petits comme des grands a été rassasiée, le tout dans une ambiance très chaleureuse.
Un grand merci à tous les habitants présents ce soir-là, à la mairie de Sauze pour ce partage très réussi, et à la Communauté de communes Alpes d’Azur pour le soutien à l’organisation !
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre du projet Fonds vert.

