Les voies ferrées et leurs abords sont riches de vie !
Ce mardi 23 septembre 2025 à Marseille, des agents SNCF réseau en charge de la surveillance et de l'entretien des ouvrages d'art et de la végétation sur les voies et leurs abords, ont participé à la formation « Prise en compte des enjeux de biodiversité dans les emprises de SNCF Réseau » animée par la LPO PACA.
Cette formation avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les agents à la richesse faunistique et floristique présente sur leur lieu de travail et de leur donner les clés pour limiter l’impact des chantiers réalisés sur la biodiversité. En un mot prendre en compte et favoriser la biodiversité dans leurs pratiques.
Cette formation s’est déroulée sur une journée complète et a été divisée en deux parties. Le matin, une partie théorique interactive introduisait la formation sur la notion de biodiversité et les services écosystémiques. S’en est suivi une présentation avec un support diaporama et des ateliers participatifs en groupes sur les espaces naturels et la faune typiques de la région ainsi que sur les périmètres protégés et leur règlementation.
L’après-midi, rendez-vous était fixé à Aubagne près des voies pour une partie pratique afin de remobiliser les connaissances acquises le matin. Munis de jumelles, d’une longue-vue et de filet à papillons, les agents ont pu observer les espèces qui étaient présentes aux abords (libellules, papillons, hirondelles) et aussi analyser les espaces naturels qui les abritent (arbres morts, balast, buissons).
Grâce à ces observations, ils ont pu voir que leur milieul de travail était riche de vie qu’ils pouvaient l'impacter positivement !
Un grand merci à tous et toutes pour votre participation !
