Samedi 5 juillet, petits et grands sont venus faire des rencontres papillonnantes dans la Réserve. Peu de marche, pour un maximum d’informations à partager sur ces insectes étonnants et colorés. Il faisait bien chaud en cette journée estivale, alors papillons comme humains étaient plus à l’aise à l’ombre des arbres qu’en plein soleil. L’occasion de faire un tour dans le vallon de Berthéou pour contempler le vol de papillons venus s’hydrater sur les rochers encore humides.
En France, il existe environ 250 espèces de papillons « de jour » ou plus précisément Rhopalocères du grec ancien « rhopalon » (« massue ») et « keras » (« antennes »). Il s’agit des papillons qui possèdent une petite boule au bout des antennes.
Le saviez-vous ?
Etant de très grands consommateurs de nectar, les papillons sont des pollinisateurs très efficaces. En allant de fleur en fleur pour se nourrir, ils transportent et déposent malgré eux une belle quantité de pollen et participent ainsi, comme de nombreux autres insectes, à la reproduction des plantes qui nous entourent.