La semaine dernière, 15 participants venant des quatre coins de la France et de divers horizons ont participés au niveau 1 de l’école de l’ornithologie intensif animé par la LPO PACA. Cette semaine s’est déroulée en Vaucluse, à L’Isle sur la Sorgue et dans ses alentours.
Tout au long de cette semaine intense, le groupe a alterné des cours théoriques en salle et des sorties sur le terrain, qui leur a permis d’apprendre les bases de la démarche d’identification, de l’anatomie et de l’écologie des oiseaux. La reconnaissance auditive a aussi été abordée avec une petite initiation aux chants et aux cris des espèces courantes rencontrés sur le terrain tels que le rouge-gorge, la fauvette à tête noire ou encore le choucas des tours.
Les sciences participatives ont aussi été abordées. En effet, c’est un aspect essentiel pour la LPO, car elles permettent à chacun et chacune de contribuer à la connaissance et à la protection de la biodiversité, pour ensuite pouvoir mener des actions concrètes et accroître la connaissance des milieux.
Une semaine riche et pleine d’apprentissage avec un groupe intéressé et investi.
Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre envie d’apprendre !