Pour encourager la préservation des libellules et demoiselles, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en 2025 l’enquête participative « Au fil des libellules ». À travers des outils pédagogiques et des ateliers d’initiation à l’identification, ce projet invitait chacun à observer, apprendre et contribuer activement à la connaissance et à la protection des odonates, ces fascinants ambassadeurs des zones humides.
Les résultats de cette première édition sont très encourageants !
Grâce à la mobilisation de 275 observateurs, 4 770 données ont été recueillies durant les mois de juillet et août, représentant 70 espèces sur les 77 recensées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les huit sessions d’initiation organisées à travers le territoire ont également permis de sensibiliser le public aux enjeux de conservation de ces insectes et de leurs milieux.
Ces données naturalistes fournissent des informations précieuses pour la sauvegarde des odonates, qui dépendent des zones humides pour accomplir leur cycle de vie. La dégradation et la disparition de ces milieux menacent directement leur pérennité. Mieux connaître leur écologie et leur répartition géographique est donc essentiel pour assurer leur préservation et leur conservation.
👉 Le bilan complet de cette première édition est à retrouver ici : Les résultats - LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur - Agir pour la biodiversité
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur mobilisation ! Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition d’« Au fil des libellules » !
