Dernières semaines de décembre, plusieurs nichoirs à oiseaux et gîtes à chiroptères ont été installés sur les cathédrales de la Major à Marseille (13) et Saint-Jérôme à Digne-les-bains (04) ! En 2024, la LPO PACA réalisait des diagnostics écologiques sur sept cathédrales de la région, commandités par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA). L'installation de ces nichoirs et gîtes en 2025 fait suite à ce projet.
On assiste à un déclin de biodiversité, notamment spécifique au milieu bâti. Les populations de martinets noirs ont par exemple diminué de 46,2% entre 1989 et 2019 (données STOC) : un chiffre alarmant. "Face à cela, il y a 2300 monuments historiques en région PACA qui pourraient devenir des refuges pour la biodiversité." espère Jérémie Choukroun, coordinateur du projet à la Direction Régionale des Affaires culturelles en PACA.
L'entreprise de cordistes Trav'Haut s'est activée afin d'installer plusieurs nichoirs et gîtes sur les cathédrales de la Major à Marseille (13) et Saint-Jérôme à Digne-les-Bains (04) les deux dernières semaines de décembre 2025. Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont opté pour des nichoirs et gîtes en bois alliant enjeux écologiques et esthétiques, sur conseil de la LPO PACA.
Au programme à Digne-les-Bains :
• 2 nichoirs triples en bois à martinets noirs
• 3 nichoirs triples verticaux en bois à moineaux
• 6 gîtes en bois à chiroptères
Au programme à Marseille :
• 1 nichoir en bois à Faucon crécerelle
• 4 gîtes en bois à chiroptères
Bientôt les cathédrales de Fréjus et Nice en bénéficieront également !
Pour plus d’informations à propos de cette étude, n’hésitez pas à contacter Chloé Piccinin, chargée de mission Nature en ville : chloe.piccinin@lpo.fr
