En fin d’année 2023, notre association a été missionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC) pour réaliser l’étude « Biodiversité des clochers - Réalisation d'un inventaire de biodiversité des cathédrales de Provence-Alpes-Côte d'Azur ». La présentation officielle de nos résultats s’est tenue cet automne en présence de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
Les dimensions imposantes des édifices légués par nos aïeux et les abris offerts par les ornements de l’architecture ont été utilisés de tout temps par une faune spécialisée, parfois menacée par des travaux de restauration des monuments. Consciente des enjeux, la DRAC a souhaité se montrer exemplaire en menant un travail de connaissances, d’actions et de sensibilisations croisant patrimoine culturel et naturel, porté par la LPO.
Cette mission s’inscrit dans les actions menées par notre association depuis plus de dix ans avec le programme « Biodiversité et patrimoine bâti » et plus récemment le programme « Nature en ville ». Le pôle d’expertise naturaliste de la LPO PACA a été associé à Géraldine Kapfer (Chiro Conseil) pour la réalisation du volet chiroptères.
Inventaires de la biodiversité présente sur les cathédrales
Ainsi, un diagnostic faune-flore a été conduit, pendant un an, sur les sept cathédrales dont la DRAC a la gestion en région :
- Cathédrale de La Major, Marseille (13)
- Cathédrale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence (13)
- Cathédrale Sainte-Léonce, Fréjus (83)
- Cathédrale Saint-Jérôme, Digne-les-bains (04)
- Cathédrale Saint-Arnoux, Gap (05)
- Cathédrale Notre-Dame des Doms (84)
De belles surprises, telles que le Faucon pèlerin en poste de chasse sur La Major à Marseille ou la présence d’oreillards à Digne-les-Bains, ont pu être notées. Côté flore, la rare Doradille sagittée a été découverte dans le puit du cloître de la cathédrale de Fréjus.
Sensibiliser les professionnels et le grand public
Un moment de sensibilisation a été organisée dans chaque cathédrale afin d’engager des réflexions avec les gestionnaires de site. Ces discussions ont notamment permis d’affiner le plan d’actions à préconiser pour favoriser la présence de biodiversité sur chaque édifice. Des supports de sensibilisation ont également été créés à destination du grand public. Ils seront prochainement visibles au sein de chaque édifice.
Pour plus d’informations à propos de cette étude, n’hésitez pas à contacter Chloé Piccinin, chargée de mission Nature en ville : chloe.piccinin@lpo.fr