Grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du Fonds vert « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans nationaux d'action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées et plans assimilés », la LPO PACA va mettre en œuvre un projet de préservation et de valorisation des papillons « PRA » à l’échelle du Var de 2024 à 2027.
Un des axes d’actions de ce projet porte sur l’amélioration des connaissances, notamment pour les espèces dont le niveau de connaissances pour le domaine biogéographique concerné est moyen, ou non précisé au niveau de leur fiche dans le Plan Régional d’Actions (PRA).
Dans ce cadre, à titre d’exemple en 2026, des journées de prospections participatives vont avoir lieu et des moyens de communication vont être développés pour pouvoir échanger entre naturalistes tout au long de la saison sur les prospections intéressantes à faire en fonction de la période, sur les problèmes d’identification.
Si vous êtes intéressé par le projet et que vous pensez pouvoir consacrer quelques heures de prospection pour les papillons de jour et les zygènes « PRA » du Var en 2026, rendez-vous le 13 mars à Hyères pour une réunion afin de se rencontrer, de découvrir le projet et d’en discuter.
Pour vous avoir toutes les informations sur la réunion : marion.fouchard@lpo.fr
Pour en savoir plus sur le projet
Projet financé par le Fonds vert en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mesure « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans nationaux d'action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées et plans assimilés.

