De 2024 à 2027, la LPO Provence‑Alpes‑Côte d’Azur va mettre en œuvre un projet de conservation et de valorisation des papillons « PRA » (Plan Régional d’Actions), à l’échelle du Var.
Un des axes d’actions de ce projet porte sur l’amélioration des connaissances. Pour 2026, des priorités ressortent et des espèces sont à cibler sur certains secteurs.
Améliorer les connaissances
Lors de la réunion du vendredi 13 mars, une vingtaine de naturalistes étaient présents, en visioconférence ou en présentiel. Les priorités en termes d’amélioration des connaissances pour les papillons « PRA » varois ont été passées en revue.
Une analyse des lacunes de connaissances énoncées dans le PRA, en termes de répartition, de réactualisation de données historiques ou de connaissances sur l’écologie et la biologie, a été présentée.
À titre d’exemple, à l’échelle du département, certains secteurs ne comptent actuellement aucune espèce « PRA ». Il serait intéressant d’y passer, tout au long de la saison, pour connaître plus précisément ces secteurs.
D’autre part, deux espèces seront particulièrement à rechercher, par rapport au peu de données récoltées ces dernières années et aux menaces qui pèsent sur elles : l’Hespérie du Sida et le Sablé de la Luzerne.
Enfin, des secteurs feront l’objet de prospections plus précises pour tous les papillons « PRA », comme par exemple la Dracénie et le Pays de Fayence. La Thécla de l’arbousier sera une espèce à rechercher sur l’ensemble des communes de ces deux communautés d’agglomération.
Des outils différents pour de meilleures recherches
Pour remplir cet objectif d’amélioration des connaissances, différents outils vont être mis en place, pour les années à venir.
Pour échanger et partager des astuces pour être plus efficace dans l’identification et la recherche des espèces, des inventaires participatifs seront organisés. D'abord, par le CEN (Conservatoire d'Espaces Naturels) Provence-Alpes Côte d'Azur (première date le samedi 28 mars). Puis, par la LPO Provence-Alpes Côte d'Azur (première date le jeudi 2 avril).
Pour faciliter et guider les prospections des naturalistes à l’échelle de la région, une fiche enquête spécifique pour les papillons « PRA » a été développée.
Des fiches spécifiques pour les espèces sur lesquelles il est important de se focaliser vont être rédigées, afin de faciliter leur recherche.
À la recherche des papillons « Plan Régional d'Actions »
Enfin, un groupe de discussion a été ouvert pour les naturalistes voulant s’investir dans les prospections, afin d’échanger sur les sites à prospecter, les identifications difficiles, etc.
(Demande d’inscription à : marion.fouchard@lpo.fr)
Chaque donnée compte, pour une meilleure prise en compte des papillons dans la gestion des espaces !
Projet financé par le Fonds vert en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mesure « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans Nationaux d'Action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées »
Soutien technique du Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) Provence-Alpes Côte d'Azur, en qualité d’animateur du Plan Régional d'Actions (PRA)






