L’Union européenne a doté le programme Life Biodiv’France d’un budget permettant notamment d’initier et de former les professionnels (et futurs professionnels) de l’aménagement urbain. Avec pour but d’améliorer l’accueil de la biodiversité en ville.
Dans ce cadre, la LPO délivre sa formation (Ré)intégrer la biodiversité dans vos projets d’aménagement - parcours Rénovation du bâti et biodiversité - à 1200 architectes et autres professionnels du bâti, ainsi qu’à des enseignants d’écoles spécialisées.
Nous proposons une session de formation à Marseille en 2026 !
La LPO Provence‑Alpes‑Côte d’Azur propose, le mercredi 3 juin à Marseille, une session de formation Rénovation du bâti et biodiversité. Cette formation dure une journée et allie séquences théoriques et pratiques sur le terrain. Elle est gratuite pour les structures de moins de 10 salariés.
À qui cette formation est-elle destinée ?
- Aux architectes
- Aux ingénieurs génie civil
- Aux enseignants en école d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement du territoire
- Aux artisans
- Aux bailleurs sociaux
- Aux autres métiers de la rénovation
Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation ?
- Appréhender la présence des espèces liées au bâti
- Conjuguer rénovation et prise en compte de la biodiversité
- Identifier le potentiel en termes de biodiversité d’un bâtiment ou d’un site particulier
- Choisir des solutions de prise en compte de la biodiversité
- Argumenter auprès du maître d’ouvrage pour une prise en compte des espèces du bâti dans un projet de rénovation
S’inscrire à la formation : Nature en ville - Parcours 4 : Rénovation du bâti et biodiversité - Catalogue LPO France
Contactez notre formatrice pour plus d’informations : chloe.piccinin@lpo.fr