Après les formations STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) et SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) a fait appel à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur pour concevoir et animer une formation « Perfectionnement en ornithologie : espèces migratrices d’automne ».
Une semaine de formation
Durant une semaine, les participants, venus de toute la France, ont pu perfectionner leur technique d’identification de deux groupes complexes : les limicoles et les laridés. Ils ont aussi réalisé divers ateliers en salle sur la phénologie et la biologie des espèces : migration, reproduction, mue, hivernage.
Les interventions des professionnels de la gestion des milieux naturels et du suivi de ces espèces ont agrémenté la formation et ont été particulièrement appréciées des stagiaires.
Objectifs atteints
Les matinées étaient consacrées à l’observation et à l’identification des limicoles et des laridés en divers plumages et dans différents milieux. Le succès a été au rendez-vous puisque de nombreuses espèces ont été observées, parfois à plusieurs reprises ou dans un autre plumage, ce qui a été très profitable à la progression des stagiaires.
La participation active de chacun, la diversité des approches pédagogiques, le niveau adapté des apprentissages et la variété des sites visités ont permis d’atteindre les objectifs de cette formation exigeante que nous renouvellerons en décembre pour la thématique « Oiseaux d’eau hivernants ».
Nous remercions chaleureusement Clément Papparlado et Kathleen Perrot, gardes-techniciens à la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat, Emmanuel Vialet, technicien zone humide au Domaine de la Palissade (Parc Naturel Régional de Camargue), et Jeremy Dupuy, responsable de l'équipe suivis ornithologiques et sciences participatives à la LPO France.
Retrouvez toutes nos formations naturalistes :
L’offre de formation 2027 sortira en novembre.

