bergeronnette des ruisseaux male ad aurelien audevardLe jeudi 07 mai 2020, l'équipe LPO du 06 a débuté un premier inventaire d'une série de trois sur le Malvan. La rivière prend sa source à Vence puis traverse St-Paul-de-Vence puis Cagnes-sur-Mer, pour enfin se déverser dans La Cagnes. Le cours d'eau ne sera inventorié, pour l'instant, que sur la commune de Cagnes-sur-Mer afin de produire des données pour un futur ABC.

Quatre points d'observation ont été fait sur le Malvan, représentatifs de la diversité des milieux que la rivière traverse. Sur l'ensemble de la commune, il traverse des ripisylves plus ou moins développées et des zones relativement urbanisées.

Les espèces communes des cours d'eau étaient présentes : Gallinule poule d'eau, Canard colvert, sans oublier les ravissantes Bergeronnettes des ruisseaux. Les nombreuses haies et autres végétations denses ont assuré la présence de Fauvettes à tête noire, Fauvettes mélanocéphales ou encore Merles noirs. Deux espèces de Mésanges ont pu être observées : la Mésange charbonnière, ainsi que la Mésange huppée. Comme on l'espère pendant cette saison, de nombreux Martinets noirs et Hirondelles rustiques filaient dans le ciel. Dans un dortoir de Tourterelles turques, une Tourterelle des bois se mêlait au groupe. Enfin, les très communs Goélands leucophées quadrillés le ciel à la recherche de leur prochain repas.

Le prochain inventaire du Malvan aura lieu la semaine du 25 mai. Nous pouvons espérer qu'avec les températures plus importantes, nous trouverons des Odonates, Amphibiens et Reptiles en quantité.

Crédit photo : Bergeronnette des ruisseaux © Aurélien Audevard