Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pose de protection avifaune au Sambus par les équipes d'Enedis © EnedisAu Sambuc, dans le Parc naturel régional de Camargue, une équipe de techniciens d’Enedis spécialisée dans les travaux sous tension (TST) installe des protections avifaunes sur une ligne moyenne tension pour protéger les différentes espèces d’oiseaux du secteur.

Le 29 mars 2019, un jeune aigle de Bonelli équipé d’une balise GPS a été récupéré en Camargue au pied d’un pylône. Une visite a été organisée sur l’antenne «Cazeau» du départ «Sambuc» en vue de traiter cette ligne à risque avifaune.

Les équipes spécialisées aux travaux sous tension d’Enedis sont intervenues pour poser du matériel avifaune (ponts gainés et protecteurs) sur 14 supports de réseau sans couper le courant.

Pose de protection avifaune au Sambus par les équipes d'Enedis © EnedisCes travaux d’un montant de 20 000 euros illustrent l’engagement d’Enedis en faveur de la protection de l’environnement, de la préservation de la biodiversité, de l’amélioration de la qualité de l’électricité et de la satisfaction de la clientèle.

 

Enedis et la LPO, une relation historique

Le gestionnaire de réseau qu’est Enedis est partenaire avec la LPO depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts des ouvrages d’Enedis sur les paysages et l’avifaune, et mettre en place des actions en faveur de la biodiversité.

Enedis et la LPO travaillent en synergie afin de supprimer les risques d’électrocution encourus par les oiseaux. En 2017, une 5ème édition de la Charte a été signée pour 3 ans avec la LPO PACA.

 

Les principales actions d’Enedis sont :

  • l’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs HTA (95%) ;
  • la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports ;
  • la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens ;
  • la mise en place de spirales sur les conducteurs, afin d’assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux ;
  • La formation des salariés d’Enedis à la biodiversité ;
  • La formation des entreprises d’élagage prestataires à la biodiversité.

 

Depuis plus de dix ans :

  • 57 millions d’euros investis pour l’enfouissement de lignes moyenne tension HTA à risques aléas climatiques ;
  • 1 750 points identifiés par la LPO à risques avérés pour l’avifaune ont été neutralisés ;
  • 732 poteaux à risques prioritaires ont été neutralisés par les équipes de techniciens Enedis travaillant sous tension.