Les 28 et 29 juin derniers, la mobilisation s’est organisée dans toute la France contre la loi Duplomb, un texte dangereux pour la santé publique, celle des agriculteurs et bien évidemment pour la biodiversité. Cette proposition de loi agricole, votée en procédure accélérée et sans débat à l’Assemblée nationale, soulève une vague d’opposition. Pro-pesticides, favorable aux élevages industriels et à l’accaparement de l’eau via les méga-bassines, elle menace notre environnement et notre santé !
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les groupes locaux et bénévoles de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont mobilisés :
- À Marseille, portée par FNE PACA et la LPO PACA, une centaine de personnes, dont Danielle Castagnoni, présidente de la LPO PACA, et Christine Juste, adjointe au Maire de Marseille chargée de l’environnement, se sont rassemblées avec un collectif d’associations et de citoyens engagés pour dénoncer les dérives du texte.
- À Avignon, entre 60 et 80 personnes ont répondu présentes, dont une quinzaine de membres de la LPO PACA (groupes locaux LMV, Ventoux et Héron). La Confédération paysanne, FNE PACA, LFI, Terre de liens, le Parti animaliste ou encore Sauvons les abeilles étaient également présents.
- À Saint-Saturnin-lès-Avignon, une mobilisation plus modeste mais tout aussi symbolique s’est tenue devant la mairie.
- À Salon-de-Provence, 120 personnes se sont réunies à l’appel de plusieurs organisations : FNE, Cistude, Extinction Rébellion, la Confédération paysanne…
- Dans la Drôme, le groupe local LPO Ventoux a pris part à la manifestation de Nyons, réunissant environ 100 personnes. Parmi les présents : les Amis de la Terre, Baronnies en Transition, Confédération Paysanne, LFI, le PC et la députée EELV Marie Pochon.
Chaque mobilisation a contribué à visibiliser les enjeux de cette loi et à porter haut la voix des citoyens pour une agriculture durable, juste et respectueuse de la biodiversité.
Et maintenant ?
Malgré la mobilisation, la loi Duplomb sur l’agriculture a été validée au Sénat. Elle sera soumise à son ultime vote à l’Assemblée nationale ce jour !
Cette loi, si elle est adoptée, autorisera notamment la réintroduction de l’acétamipride, un néonicotinoïde pourtant interdit.
Un rassemblement national est prévu aujourd'hui (8 juillet) à 12h30 devant l’Assemblée nationale, pour tenter une dernière fois de faire entendre la voix des citoyens et défendre une agriculture respectueuse de l’environnement.
Plus de 280 000 personnes ont déjà interpellé leur député. Rejoignez-les : Interpellez votre député ici : https://shaketonpolitique.org/interpellations/loi-duplomd/


