Avec plus de 250 espèces de papillons de jour et près de 5 200 espèces de papillons de nuit en France, ces insectes jouent un rôle majeur dans nos écosystèmes ! Cependant, leurs populations sont en déclin depuis 1991. Pour mieux les connaître et les protéger, la LPO PACA a lancé en 2019 l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ? ».
Accessible à tous, cette enquête vise à donner davantage de connaissances aux participants et à les sensibiliser, tout en enrichissant la base de données Faune-PACA afin de mieux connaître la répartition des papillons et renforcer les actions de conservation. Cette année, nous avons multiplié le nombre d’initiations dans toute la région Sud, afin de transmettre nos connaissances à un public plus large.
L’enquête s’est déroulée tout au long du mois de juillet, mobilisant aussi bien des naturalistes aguerris que de simples curieux. Grâce à eux, la base de données s’est une nouvelle fois enrichie. Au total, 300 observateurs de papillons de jour et 185 observateurs de papillons de nuit ont participé à cette septième édition.
Cette année encore, le demi-deuil se hisse à la première place du top 10 des espèces les plus observées dans la région avec 1 243 observations ! Espèce très commune en France, il est reconnaissable à ses ailes noires à pois blancs.
Les 13 184 données collectées cette année viendront nourrir les réflexions autour de la conservation des lépidoptères et de leurs habitats. Grâce à votre participation, il sera possible d’adopter des stratégies de protection mieux adaptées aux réalités du terrain.
L’équipe de la LPO PACA remercie chaleureusement tous les participants pour leur implication. Ensemble, continuons à observer, apprendre et protéger les papillons de notre région !
Pour en savoir plus et découvrir le bilan complet de cette septième édition, rendez-vous sur la page dédiée : Résultats de la dernière année de l'enquête - LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur - Agir pour la biodiversité


