et 759 espèces observées papillons de nuit.
Présentation des résultats 2025
Grâce à la mobilisation de nombreux observateurs, 13 184 données ont été recueillies pour les papillons de jour et 3 962 pour les papillons de nuit durant les mois de juillet et août. Ces chiffres représentent une belle progression depuis la première édition en 2018, qui avait recensé au total 10 653 papillons sur la même période.
Comme chaque année, le nombre d’observateurs de papillons de jour est presque deux fois plus élevé que celui des observateurs de papillons de nuit. Cette différence s’explique par la difficulté d’identifier les espèces nocturnes, en raison de l’absence d’un guide français exhaustif et de la nécessité d’analyser les pièces génitales pour près de 60 % des 5 200 espèces présentes en France. L’inventaire des papillons de nuit reste donc plus complexe et dépend d’un nombre limité de naturalistes spécialisés, offrant ainsi une grande marge de progression pour améliorer les connaissances dans ce domaine.
En 2025, ce sont 207 espèces de papillons de jour et 759 espèces de papillons de nuit (hors pyrales) qui ont été observées en Région Sud, soit 94,1 % des espèces diurnes et 24,7 % des espèces nocturnes. Ces données contribuent à mieux comprendre la répartition et l’écologie des papillons, et à suivre l’évolution de leurs populations sur le territoire.
Forte de ce succès, la LPO PACA souhaite poursuivre et renforcer le développement de ses programmes de sciences participatives, afin de rendre la biodiversité plus accessible et de sensibiliser le grand public au monde des insectes, encore trop méconnu malgré son déclin.
Top 5 des papillons les plus observés
Présentation des résultats 2025




