Tout au long du mois de septembre, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à découvrir deux expositions temporaires à l’Espace Nature des Vieux Salins, à Hyères.
Entre photographie animalière et découverte des vautours, ces rendez-vous mettent à l’honneur la richesse de la biodiversité régionale et les actions menées pour mieux la connaître et la protéger.
Deux expositions nature à découvrir aux Vieux Salins
Jusqu'au 27 septembre, l’Espace Nature des Vieux Salins accueille deux expositions dédiées à la biodiversité.
Les Salins d’Hyères constituent l’un des principaux espaces naturels du littoral méditerranéen varois. Ce site remarquable abrite une grande diversité d’habitats naturels et accueille chaque année de nombreuses espèces d’oiseaux, faisant de ce territoire un lieu privilégié pour découvrir la nature et sensibiliser le public à sa préservation.
La première exposition présente les photographies lauréates du premier concours photo régional de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, consacré à la faune sauvage de notre région.
À travers une sélection de clichés remarquables, les visiteurs pourront découvrir la diversité des espèces présentes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et apprécier le regard sensible porté par les photographes sur la nature.
Un vernissage, organisé le mercredi 16 septembre de 16h30 à 18h, permettra d’échanger autour de leurs œuvres dans un moment convivial. Un événement soutenu par la Métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée).
En découvrir plus sur les résultats du concours photo
La seconde exposition invite le public à mieux connaître les vautours, des espèces souvent méconnues du grand public, mais essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes.
Ces grands rapaces jouent pourtant un rôle essentiel. En consommant les carcasses d’animaux sauvages ou domestiques, ils contribuent naturellement à limiter la propagation de certaines maladies et participent au maintien de l’équilibre des milieux naturels.
L’exposition permet de mieux connaître plusieurs espèces emblématiques observables dans le sud-est de la France :
- le Vautour moine, plus grand rapace d’Europe
- le Vautour fauve, espèce grégaire vivant en colonies
- le Gypaète barbu, reconnaissable à son régime alimentaire unique basé principalement sur les os
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur participe depuis de nombreuses années aux actions de suivi, de sensibilisation et de conservation en faveur des vautours, aux côtés de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Grâce à ces programmes menés à l’échelle du massif alpin et des grands espaces naturels du sud-est de la France, plusieurs espèces ont progressivement recolonisé certains territoires où elles avaient disparu.
En apprendre plus sur les Vautours du Verdon
La Fête du Sel aux Salins des Pesquiers
Les samedi 12 et dimanche 13 septembre, les Salins des Pesquiers accueilleront la traditionnelle Fête du Sel, un rendez-vous incontournable consacré aux richesses naturelles, patrimoniales et culturelles des Salins d’Hyères.
Tout au long du week-end, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations gratuites : visites guidées, ateliers, expositions, spectacles et activités de découverte de la nature.
Parmi les temps forts de la manifestation, une distribution gratuite de fleur de sel récoltée manuellement durant l’été permettra aux visiteurs de découvrir un savoir-faire local emblématique.
L’entrée est libre et gratuite, de 10 h à 18 h.
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Conservatoire du littoral, la Ville d’Hyères et le Parc National de Port-Cros pour leur soutien à la valorisation des Salins d’Hyères et à la sensibilisation du public à la biodiversité.



