Atlas de la biodiversité du fleuve Var

Inventaires Haut-Var - photo Tangi CorvelerLa LPO PACA réalise l'Atlas de la biodiversité du fleuve Var depuis 2011. Ce projet a pour but la réalisation d'une synthèse documentaire des données naturalistes sur le cours du fleuve Var, et des inventaires naturalistes sur les vertébrés et sur les invertébrés patrimoniaux dans le but de cartographier les espèces et les espaces à enjeux.

De nombreux bénévoles et salariés de la LPO PACA sont ainsi mobilisés par parcourir le fleuve de sa source à la mer, et contribuer ainsi à la collecte de données naturalistes. Si vous voulez vous aussi participer à cet effort commun, quelque soit votre degré de connaissance naturaliste, n'hésitez plus :

• en consignant toutes vos observations naturalistes dans la base de données collaboratives faune-paca.org ;
  • en participant aux camps de prospection naturaliste organisés chaque année

La restitution géographique

La diversité des espèces du fleuve Var Découvrez la diversité des espèces du fleuve Var à l'échelle de son bassin versant, par maille de 5km² ou par commune.

Les fiches des différentes espèces

Les fiches des différentes espèces du fleuve VarDécouvrez la répartition des espèces en consultant des fiches descriptives.

Les rapports scientifiques

Faune PACA Publication n°25Découvrez notre méthodologie d'étude et les premiers résultats.

Les fiches communales

Fiches ABCDécouvrez les richesses biologiques et le niveau de connaissance naturaliste des communes du fleuve Var.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Var, Fleuve vivant Atlas de la biodiversité du fleuve Var