Partenaires du programme "Le Var, Fleuve Vivant"

Logo Feder EuropeLe Fonds européen de développement régional (FEDER)vise à réduire les principaux déséquilibres régionaux dans la Communauté. Les ressources du FEDER servent principalement à cofinancer :

- les investissements productifs permettant la création ou le maintien d'emplois
- les infrastructures
- les initiatives de développement local et les activités des petites et moyennes entreprises.

Logo Région PACADu fait de sa grande variabilité de climat et de végétation, allant des sommets alpins jusqu'aux côtes méditerranéennes, la Provence est la région de France la plus dotée d'espèces animales et végétales. Le climat méditerranéen fait croitre une faune et une flore diversifiées depuis ses territoires plus au nord jusqu'à ceux de l'ouest.

Logo Conseil général des Alpes-MaritimesLes Alpes-Maritimes sont entourées par les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que par l'Italie et la mer Méditerranée. Sa topographie est très contrastée. Comme son nom l'indique, le département est partie constituante de l'ensemble topographique des Alpes mais a également la particularité d'être un département côtier avec une façade Méditerranéenne. La partie côtière, densément peuplée, regroupe toutes les villes, tandis que la partie montagneuse, plus étendue mais très peu peuplée, est entièrement rurale (Source Wikipédia).

Logo Métropole Nice Côte d'AzurLa Métropole de Nice Côte d'Azur offre sur son territoire l'ensemble de la richesse française : montagnes, ruralité, zone de plaine, fleuves et rivières, pôles urbains, frontières, stations de ski, parcs naturels, plages, tourisme d'agrément et d'affaire, ports, aéroport, autoroute....
Un patrimoine à nul autre pareil, entre la méditerranée et les sommets du Mercantour.

Logo Cians VarLa communauté de communes de Cians Var est une structure intercommunale regroupant 9 communes des Alpes-Maritimes autour du Cians et du Var. La commune-centre est Péone.

Logo Ville de NiceNice est une ville du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

Fondation Nature et DécouverteDès la création du premier magasin Nature & Découvertes en 1990, l'enseigne a décidé, en plus de ses engagements éducatifs, d'être des acteurs de la protection de la nature aux côtés des associations de terrain, en France et en Afrique. Ces petites et grandes associations font un travail exceptionnel de proximité, mais il leur manque, généralement, l'argent nécessaire pour financer leurs projets. Et c'est là que la Fondation Nature & Découvertes, placée sous l'égide de la Fondation de France, peut les aider.

Logo Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de NiceLe CRDP de l'académie de Nice est l'antenne académique du SCEREN, éditeur public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Acteur clé du paysage éducatif français, il conçoit, édite et diffuse des ressources pédagogiques, favorise l'épanouissement des arts et de la culture à l'école et contribue au développement des usages des technologies dans l'enseignement, accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets pour l'École, conformément aux grandes orientations de la politique éducative.

Logo Eléctricité Réseaux Distribution FranceERDF gère près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques, en grande partie aériennes. Soucieuse de l'environnement, l'entreprise s'attache à améliorer l'intégration des ouvrages électriques dans le paysage, à protéger la biodiversité, à éliminer les éléments potentiellement toxiques et à valoriser ses déchets.

Logo CemexEn mai 2003, un partenariat était signé entre la LPO et CEMEX, anciennement Morillon Corvol. Cette convention a été reconduite le 30 juin 2010 pour la 8ème année consécutive. Elle se structure en 2 volets : le premier, portant sur un mécénat affecté à des programmes de conservation gérés par la LPO, et le second, à travers des échanges de savoir faire en vue d'améliorer la politique environnement de CEMEX et pour la LPO, de mieux connaître l'industrie des carrières.