Plan National d'Action Loutre d'Europe

Loutre d'Europe - photo Alain BertrandAutrefois largement répendu en PACA, la Loutre d'Europe (ou Lutra lutra) semble avoir totalement disparu dans la région dans les années 1980, même si certaines observations ponctuelles plus récentes (Mais non confirmées) peuvent laisser supposer qu'elle a pu subsister très ponctuellement.

Un très grave déclin dans l'ensemble de la France où la majorité des populations avait disparu suite au piégeage et à la dégradation de son habitat, la Loutre, protégée depuis 1986, est actuellement dans une phase de recolonisation qui concerne depuis peu la région PACA où sa présence est désormais établie. Le retour de la Loutre se fait de manière naturelle en France où elle n'a pas fait l'objet de programme de réintroduction.

 

La Loutre fait actuellement l'objet d'un plan national d'action 2010-2015 animé par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (Plus d'infomations sur le site de SFEPM : http://www.sfepm.org). Une partie importante du plan consiste à réaliser un suivi de la recolonisation de la loutre. En PACA, différents observateurs participent au suivi de la loutre. La LPO PACA relaye le plan d'action au niveau régional en mettant en place des prospections de terrain standardisées selon le protocole national adapté à la région, dans le but de suivre l'évolution de la répartition de l'espèce en PACA. Il s'agit de réaliser une recherche des indices de présence selon un mode opératoire défini, dans un maillage de 10x10 km.

 

La LPO PACA met en place des formations de terrain dans le but de développer un réseau d'observateurs coordonné au niveau régional, en lien avec les objectifs du plan national d'action. Les prospections sont principalement effectuées sur le front de recolonisation de l'espèce, afin de préciser sa distribution et son avancée. La connaissance de la répartition de la loutre en PACA, et de l'évolution de sa recolonisation du réseau hydrographique, doit permettre e'acquérir une meilleure compréhension des contraintes locales et des menaces qui pèsent sur l'espèce, dans le but de favoriser sa conservation.

 

L'avancée des connaissances régionales sur la Loutre se fait de manière participative, par le réseau des naturalistes de la région. Chacun peut participer au suivi de cette espèce sur le terrain. La loutre vous intéresse, vous souhaitez participer à sa recherche? Vous avez des observations à nous transmettre, ou vous souhaitez apprendre à la connaître?

Contactez-nous à l'adresse nicolas.fuento@lpo.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Mammifères Les mammifères semi-aquatiques Plan National d'Action Loutre d'Europe