Campagnol Amphibie - photo de Pierre RigauxLe campagnol amphibie (Arvicola sapidus) est historiquement présent en PACA, et sa présence actuelle est avérée dans les 6 départements de la région. Sa répartition précise et son statut de conservation restent néanmoins très mal connus. Le campagnol amphibie semble avoir subi un déclin généralisé en France.

 

Les causes de ce déclin ne sont pas complètement identifiées mais semblent être principalement liées à la dégradation de son habitat, au développement de certaines espèces introduites (rat musqué...) et à la lutte non sélective contre ces espèces. Le campagnol amphibie est classé dans la catégorie "Vulnérable" sur la liste rouge mondiale des espèces menacées (Union Internationale pour la Conservation de la Nature - UICN).

 

Le campagnol amphibie fait actuellement l’objet d’une enquête nationale coordonnée par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (plus d'informations sur le site de la SFEPM : http://www.sfepm.org). L'objectif principal de cette enquête de terrain est de préciser la situation de l'espèce en France. La coordination nationale de l’enquête est en partie déléguée à la LPO PACA qui la relaye bien sûr aussi dans la région. Il s’agit de réaliser des prospections de terrain selon un protocole standardisé, par la recherche des indices de présence dans un maillage de 10x10 km.

 

Des formations de terrain sont organisées, et des prospections ciblées sont mises en place dans l'ensemble de la région. L'objectif est de connaître la répartition du campagnol amphibie en PACA, son statut de conservation, et les traits de son écologie liés aux particularités du réseau hydrographique de PACA, dans le but d'agir sur sa conservation.

 

Le suivi du campagnol amphibie sur le terrain est accessible à tous. L’avancée des connaissances régionales sur l’espèce se fait de manière participative, par le réseau des naturalistes de la région.

 

Le campagnol amphibie vous intéresse, vous souhaitez participer à sa recherche sur le terrain ? Vous avez des observations à nous transmettre, ou vous souhaitez apprendre à le connaître ? Contactez-nous à l'adresse paca@lpo.fr.