Neriene radiataCette araignée est présente partout en France, elle peut être localement très abondante, notamment dans les jardins. Elle se tient à l'affût sous sa toile en forme de dôme et on la reconnaît à ses deux lignes jaunes bordant son abdomen. Malgré sa taille petite taille (5-7mm), elle est facile à observer au sol entre les tiges des plantes herbacées. De par sa grande abondance locale, il n'est pas rare d'observer les comportements de reproduction sur les toiles aux alentours du mois de juin (comme illustré ici, le mâle étant à droite et la femelle à gauche).

Comme toutes les araignées elle joue un rôle écologique en tant que prédateur (elle se nourrit essentiellement de diptères, notamment les moustiques) et en tant que proie (elle est prédatée par des vertébrés comme les oiseaux).

Bien qu'elle soit présente partout en PACA, cette espèce est sous-prospectée dans les départements autres que les Bouches-du-Rhône. En effet, ce dernier concentre plus de 93% des observations de cette araignée.

N'hésitez pas à saisir vos observations sur Faune-PACA si vous l'observez : https://www.faune-paca.org

Neriene radiata