Ce jeudi 21 juillet 2015, l’équipe de la LPO PACA en charge des recensements hebdomadaires a eu l’agréable surprise de découvrir un magnifique Pluvier fauve en plumage nuptial sur les Vieux Salins. Cette espèce migratrice rarissime en France et en Europe, a fait une halte de quelques jours sur ce lieu protégé, fournissant ainsi la seconde observation pour le Var et la quatrième pour la région PACA.
Qui est-il ?
Le Pluvier fauve est un limicole de la famille des charadriidés qui regroupe 13 autres espèces de pluviers réparties sur l’ensemble de la planète. En tout plumage, il se distingue des autres espèces par son aspect élancé dû à la longueur importante de ses pattes, de ses ailes et de son bec. En plumage nuptial, il arbore un magnifique dessus doré, un dessous noir profond, le tout séparé par un « S » blanc très large au niveau de l’épaule de l’oiseau.
Cette espèce rare en France, niche dans la toundra de la Péninsule du Yamal (Sibérie) jusqu'à la péninsule de Chukotskyi, non loin du détroit de Béring.
Le Pluvier fauve se reproduit d’année en année sur le même site de juin à juillet, souvent sur le haut d’une colline bien drainée. Le nid est une simple dépression creusée dans le sol parmi une végétation rase. La femelle pond 4 œufs qui vont être couvés durant 26 jours. Les poussins aussitôt éclos, seront encadrés par les deux parents jusqu’à leur envol vers l’âge de 4 semaines.
Son régime alimentaire est principalement constitué d’invertébrés tels que les mollusques, les araignées, les crustacés, les vers. Les baies et certaines parties des feuilles peuvent également constituer en été une large part de la nourriture journalière.
La fin de la saison de reproduction coïncide avec Le retour du gel et de la neige, et déclenche aussitôt, une longue migration qui va conduire la grande majorité des Pluviers fauves vers les zones herbeuses et côtières d’Asie du sud-est, mais aussi vers l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Cette observation est donc exceptionnelle tant par sa localisation géographique que par la rareté de l’espèce en Europe.
Pour voir les migrateurs...
Les salins d’Hyères, sont une importante zone de halte migratoire pour les petits échassiers en provenance de la Scandinavie, traversant la Mer Baltique puis l’Europe centrale. Bécasseaux, Gravelots, Chevaliers et autres Pluviers y trouvent des zones d’alimentation et de quiétude vitales dans leur progression vers l’Afrique. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux.
La prochaine sortie est prévue le 03 août à 09h00 aux Salins des Pesquiers.
Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.