Comme partout en France, les canicules répétées, violentes et de plus en plus précoces impactent durement la faune sauvage de la région. En conséquences, les capacités d'accueil des Centre de sauvegarde de la faune sauvage sont mises à mal. Celui de la LPO PACA situé à Buoux dans le Vaucluse a atteint le 21 juin dernier sa capacité d'accueil maximale pour les hérissons d'Europe, les pies bavardes et les martinets noirs, avec 198 animaux en détresse recueilli en un seul jour, dont 116 martinets noirs ! En conséquence, le centre a pris la décision difficile d'arrêter momentanément l'accueil de ces trois espèces. Pour aider la faune sauvage en cette période difficile, il existe plusieurs gestes et réflexes à adopter.
Aider la faune sauvage à supporter la chaleur
Pour que les animaux et les insectes puissent se rafraichir et s'hydrater, la solution la plus simple et la plus efficace est de leur offrir un point d'eau fraiche sur votre balcon, rebord de fenêtre ou dans votre jardin. Pour cela, préparer une gamelle ou une coupelle d'eau, le récipient doit être peu profond, de préférence entre 5 ou 7 cm. Prévoyez une pierre (ou à défaut un objet rugueux) pour que les insectes et les oiseaux puissent se poser pour boire, et pour éviter les noyades des plus petites bêtes. Changez l'eau régulièrement : au moins une fois par jour, voire plus si nécessaire (saleté, évaporation, fréquentation...), pour éviter la prolifération de maladie, de moustique, et offrir une eau claire aux espèces. Si possible, disposez votre point d'eau à l'abris des potentiels prédateurs : en hauteur, dans un endroit dégagé (ne le mettez pas vers des haies), et de préférence, à l'ombre. Vous pouvez justement, créer un point d'ombre artificiel (avec un parasol par exemple) ou choisir de disposer le point d'eau à l'ombre d'un arbre.
Ce point d'eau temporaire pourra servir à la faune pour boire, mais aussi se baigner pour se rafraichir ou se laver.
Si avez un terrain et que vous en avez les moyens, créer une mare peut aussi être une solution pérenne pour offrir un point d'eau aux espèces. Les martinets et les hirondelles par exemple, ne boivent qu'en volant, et utilisent donc les mares ou encore les rivières.
Attention aux noyades : si vous avez déjà une mare, un bassin, ou une piscine, veillez à bien les sécuriser pour que les petits animaux ne s'y noient pas. Prévoyez pour cela une planche rugueuse, un système anti-noyade, une pierre, un fagot de bois...Bref, un système permettant aux animaux de s'agriper pour remonter. Même si la noyade ne vous semble pas possible, gardez en tête que même s'ils savent nager, les animaux ne sont pas toujours capables de remonter à cause des bords lisses de nos constructions !
Toujours si vous avez un terrain, une solution pérenne pour aider la faune sauvage en cas de chaleur, mais aussi, sur le long terme à trouver des abris et de la nourriture, est de végétaliser votre espace : planter un arbre, une haie, ne pas tailler lors de la belle saison, pratiquez la tonte différenciée (laisser des espaces non tondus), autant de bonnes pratiques qui aident les animaux et les insectes autant en été qu'en hiver, et qui encourage la faune et la flore à prospérer.
Que faire si je trouve un animal en détresse ?
Pour toute découverte d'un animal potentiellement en détresse, la première chose à faire avant d'agir est toujours d'observer !
En période de canicule, et en l'absence de blessure apparente (sang, aile tordue, etc.), la chaleur est évidement le premier indicateur d'une potentielle détresse. Placez une coupelle d'eau à proximité de l'animal afin de jauger sa réaction et son comportement : observez si son état s'améliore.
Contactez ensuite un centre de soin ou une ligne dédiée à la faune sauvage en détresse. En période estivale, les lignes téléphoniques des centres sont souvent saturées. Les bénévoles et les salariés font au mieux malgré tout pour tenter de répondre à tout le monde. Les fiches conseils peuvent vous permettre d'évaluer l'état de l'animal avant ou dans l'attente d'une réponse professionnelle. Toutes les fiches conseils de la LPO PACA sont disponibles ici : Conseils lors de la découverte d'un animal sauvage en détresse, présentés par fiches classés par espèces - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux
Vous pouvez aussi vous référer aux fiches conseils de la LPO France : Conseils biodiversité - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
Et retouvez la fiche conseil dédiée aux fortes chaleurs ici : Canicule et pic de chaleur - Atteinte à la faune sauvage
Que faire si le centre de soin ne répond pas ?
La situation évolue chaque jour dans les centres. Des places se libèrent quotidiennement et permettent de prendre en charge de nouveaux animaux. Si un centre de soins ne répond pas dans l'immédiat, ne paniquez pas car vous pouvez agir. D'abord, essayez d'appeler plus tard pour savoir si une place s'est libérée.
Vous aurez sans doute besoin de conserver l'animal avec vous. Avec l'équipement adapté (gants pour ne pas se blesser les mains, serviettes), manipulez avec précaution l'animal et placez le dans un carton adapté. Disposez ce carton dans une pièce au calme, à température ambiante (autant que possible). Faites attention aux chocs thermiques : il ne faut pas que la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur soit trop brutale. Placez à nouveau une coupelle d'eau dans le carton pour que l'animal puisse boire par lui-même. Toujours pour éviter les chocs thermiques, ne lui donnez pas d'eau sortie du frigo, une eau à température ambiante suffit. Ne donnez jamais à manger ou à boire (à la pipette) un animal sans le conseil explicite d'un centre de soins, car cela pourrait agraver l'état de l'animal.
Pour la LPO PACA, si on trouve un animal sauvage en difficulté et que, malgré les fiches conseils, la situation reste préoccupante, il faut envoyer un mail à sos.paca@lpo.fr. Ce mail doit contenir :
- les circonstances de la découverte,
- l’endroit précis,
- un numéro de téléphone pour être recontacté rapidement,
- et surtout une photo ou une vidéo de l’animal, pour que le centre puisse évaluer la situation au mieux.
La ligne téléphonique (04 65 09 02 20) étant souvent saturée, cet envoi par mail permet une prise en charge plus rapide.
La liste de l'ensemble des centres de sauvegarde pour la faune sauvage existant en France est disponible sur ce site : Trouver un centre de soins pour animaux sauvages près de chez moi
En région PACA, en plus du centre de la LPO PACA, il existe deux lignes téléphoniques d'aide pour la prise en charge de la faune sauvage en détresse :
- L'association TOTEM, et sa ligne SOS Faune sauvage en détresse : 04 83 65 02 79 - Privilégiez WhatsApp, avec une photo de l'animal et les circonstances de sa découverte
- L'association Instinct animal - SOS Faune Sauvage dispose d'un centre de sauvegarde (dans les anciens locaux de PACA pour demain) dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez les contacter au 09 82 73 15 17
Cas particulier : j'ai trouvé un martinet au sol, que faire ?
Les martinets (noirs, pâle, à ventre blanc) sont des oiseaux particulièrement touchés par les canicules, car ils vivent dans des cavités souvent situées sous nos toits, nos combles...Bref, en hauteur sur les bâtiments humains. De fait, ils étouffent à cause de la chaleur lors de ces périodes, et les jeunes martinets sautent de leur nid ou tombent au sol dans les rues. De plus, l'espèce est dite "sans pied" car elle possède de toutes petites pattes pour s'agriper, mais qui ne lui permettent pas de sautiller ou de se percher comme les autres oiseaux. Autrement dit, un martinet au sol ne pourra pas se renvoler par lui-même.
Vous trouvez un martinet au sol : suivez notre fiche conseil dédiée
Avant de recueillir l'animal, vérifiez grâce à notre fiche s'il s'agit d'un adulte ou d'un juvénile. S'il s'agit d'un adulte, essayez de l'aider à se renvoler. Placez l'animal dans la paume de votre main, dans un endroit propice à l'envol : choisissez un endroit tranquille avec une bonne visibilité (terrain de sport, route secondaire…). Mettez vous face au vent, levez la main au dessus de votre tête et attendez. Vous pouvez donner un léger élan vers le haut. S'il s'envole et prend très vite de la hauteur : le relâcher a réussi ! S'il se pose au sol, contactez le centre de sauvegarde.
S'il s'agit d'un juvénile, référez vous à la fiche conseil et contactez immédiatement le centre de sauvegarde. Comme précisé en début d'article, en ce début de juillet 2025, le centre n'est plus en capacité d'accueillir les martinets pour le moment. Dans le Var, l'association TOTEM a ouvert un point relais à Cuers, en partenariat avec la LPO PACA, la Ville de Toulon et l'association Les Martinets d'Ici et d'Ailleurs. Ce relais peut accueillir 120 martinets (possiblement au delà selon les moyens). Vous pouvez prendre contact avec l'association au 04 83 65 02 79 (de préférence via WhatsApp avec une photo).