Hirondelle rustique © Aurélien Audevard Une seule hirondelle peut en manger 3000 par jour ! Découvrez quelques gestes pratiques pour faire (re)venir chez vous ces oiseaux menacés.

En France, on trouve cinq espèces d’hirondelles, toutes migratrices : celles que vous reconnaitrez le plus souvent sont l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre, à ne pas confondre avec le Martinet noir, un peu plus grand et entièrement noir. Vous êtes désormais nombreuses et nombreux à laisser une place chez vous à ces voltigeuses, une simple planchette posée sous le nid suffisant à éviter les salissures.

Que ce soit par amour de la nature, pour faire découvrir à vos enfants le spectacle comique des jeunes hirondelles sortant la tête du nid, ou encore par fascination pour le ballet gazouillant des adultes au crépuscule, les raisons de l’aider sont multiples.

Mais les hirondelles sont aussi des insectivores voraces, en particulier quand elles ont une niché à nourrir ! Elles réduisent donc les populations de mouches, moustiques, taons, pucerons…

Comment venir concrètement en aide aux hirondelles ?

Vous pouvez commencer par découvrir comment se passer des pesticides dans nos fiches « Zéro-phyto » : plus d’insectes, c’est plus de nourriture pour les hirondelles et leurs nichées !

Dès leur retour, les hirondelles mâles cherchent d’ailleurs le meilleur lieu pour nicher, le mieux étant de réutiliser un nid de l’année précédente qui a fait ses preuves ! Il ne faut donc pas détruire les nids, même après le départ des hirondelles : ce geste grave à l’encontre d’une espèce protégée est d’ailleurs puni par la loi (article 411-1 du Code de l’Environnement, aux sanctions prévues par l’article 415-3). Contactez plutôt votre LPO locale, la LPO PACA en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui saura vous aidez à concilier la présence de ces charmants volatiles avec vos activités, des travaux par exemple. Si vous êtes propriétaire, gestionnaire HLM ou constructeur, n’hésitez pas à consulter nos publications pour une intégration astucieuse de la biodiversité à votre bâti.

Le couple va ensuite construire le nid ou renforcer celui de l’année précédente, et a alors besoin de boue, de pailles, de plumes… Pourquoi ne pas lui laisser un coin de terre argileuse mouillée, voire investir dans un bac à boue ? Vous aurez alors le plaisir de les voir faire soigneusement des petites boulettes de terre, parfois mêlées d’herbes sèches que vous pouvez disposer non loin.

Vous avez les moyens et l’envie d’investir pour les hirondelles ?  Achetez un nid pour Hirondelle rustique sur notre boutique : simple de pose et d’entretien, vous évitez aux hirondelles qui viennent de rentrer de migration d’avoir à dépenser leurs forces à la construction d’un nid. Elles pourront nicher plus tôt donc plus longtemps, et auront plus d’énergie à consacrer à leurs petits !

Vous habitez en ville et n’avez qu’un balcon à disposition ? Vous pouvez toujours entretenir une vasque d’eau peu profonde (une soucoupe de pot de fleur fait l’affaire). Les oiseaux pourront ainsi se désaltérer, se nettoyer et rafraichir leur couvée en cas de fortes chaleurs.

Besoin de plus de conseils, vous avez une question ?

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur contactez la LPO PACA à travers ses antennes départementales! Par téléphone ou par mail, nous serons à votre écoute au plus près de chez vous. Peut-être l’occasion d’en savoir plus sur l’activité de ces passionnés de nature, et découvrir notre action locale pour la vie sauvage. N’hésitez plus, appelez-nous !

Plus d’informations

Comment cohabiter avec les hirondelles ?

Source : https://www.lpo.fr/actualites/contre-les-moustiques-faites-une-place-aux-hirondelles