Pourquoi un bilan ?

Chevêche d'AthénaUn plan national de restauration de la chevêche a été validé en 2001 mais n'a jamais pu être mis en oeuvre de façon officielle. Ainsi, ce plan ne bénéficie ni de comité de pilotage, ni de coordination, ni de bilan annuel. Toutefois au niveau national, l'Observatoire Interparcs, le bulletin chevêche-info et la Nuit de la Chouette reçoivent le soutien du MEEDDM. La LPO a assuré une animation du réseau via le bulletin, les rencontres annuelles, le cahier technique et le site web. Au niveau régional, les suivis et actions de conservations bénéficient du soutien direct de certaines Directions régionales de l'environnement ou DREAL (mettre liste en annexe).

Le ministère a souhaité que soit réalisé un bilan, dans le but de connaître les actions menées à l'échelle nationale. Pour l'ensemble des acteurs de la conservation de la chevêche, ce bilan est l'occasion de mettre en avant l'ampleur de la mobilisation nationale dont la chevêche a fait l'objet depuis huit ans, sa montée en puissance au cours des toutes dernières années et la nécessité de poursuivre des programmes de conservation qui ont par ailleurs des conséquences positives sur les habitats de bien d'autres espèces de la nature « ordinaire ». Dans cette optique, le bilan du plan se termine par la proposition de continuités d'actions, leur ajustement ou leur réorientation.

Télécharger le bilan du plan national d'action Chevêche Athéna à la page documentation