Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Cet outil est mobilisé lorsque les autres politiques publiques environnementales et sectorielles incluant les outils réglementaires de protection de la nature sont jugées insuffisantes pour aboutir à cet objectif (en savoir plus sur les Plans Nationaux d’Actions).
La Chevêche d’Athéna a connu en France une forte baisse de ses effectifs à partir de la seconde moitié du XXème siècle principalement due à la modernisation des pratiques agricoles. Cette dernière, débutée dans l’Après-Guerre, est caractérisée par une forte politique de remembrement, l’arrachage massif de haies, la généralisation de l’usage des produits phytosanitaires, la suppression des vergers traditionnels ou encore la conversion de vastes surfaces de prairies en cultures.
En réponse à une situation jugée alarmante pour la Chevêche dans les années 1990, un Plan National d’Actions (GENOT & al., 2001) a fini par être adopté en faveur de cette espèce qui reste à ce jour le seul rapace nocturne ayant bénéficié d’une telle mesure.
Un bilan a été réalisé à l’issu de ce premier PNA à la demande du Ministère dans le but de connaître les actions menées à l'échelle nationale. Pour l'ensemble des acteurs de la conservation de la Chevêche, ce bilan a été l'occasion de mettre en avant l'ampleur de la mobilisation nationale dont cette espèce a fait l'objet et la nécessité de poursuivre des programmes de conservation en sa faveur. Mais en raison principalement de nouveaux critères d’éligibilité établis par le Ministère avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Chevêche d’Athéna n’a pas bénéficié d’un second PNA. Parmi les outils d’organisation pouvant être mis en œuvre pour la conservation de l’espèce, il fut toutefois proposé des actions régionales tenant compte des spécificités locales de l’espèce et soutenues par des financements DREAL.
Les cabanons agricoles : un enjeu de conservation majeur pour l’avenir de la Chevêche en Provence © Olivier HAMEAU



