Recensement des effectifs
En l’absence d’outil national adapté, nous ne disposons pas de données fiables quant aux effectifs de Chevêche et à leur évolution. Au regard du statut régional de la Chevêche, « Quasi menacée » (NT) de disparition sur la liste rouge PACA, l’Observatoire régional vise donc en premier lieu à localiser les principaux noyaux de population et à assurer un suivi standardisé sur le long terme des effectifs de cette espèce à l’échelle régionale. Ce recensement est coordonné par la LPO PACA tous les quatre ans et réalisé en partenariat avec le Grand Site de la Sainte-Victoire et les Parcs naturels régionaux des Alpilles, du Luberon, du Ventoux et du Verdon. Cet Observatoire est également un projet de sciences participatives qui repose sur la formation et la participation d’un grand nombre d’observateurs naturalistes bénévoles avec un total de 640 participants depuis les premiers recensements débutés en 2005.
Les résultats du dernier recensement mené dans le cadre de l’Observatoire Chevêche indique une baisse de 25 % des effectifs de cette espèce en région PACA pour la période 2010-2024 (n= 932 points d’écoute de référence).
Recensement de la Chevêche à la repasse © LPO PACA
Suivi des couples reproducteurs en nichoirs
Un dispositif de nichoirs (167 en 2025) s’est mis en place progressivement à partir de 2005 dans différents secteurs des Parcs naturels régionaux du Luberon et du Mont-Ventoux. Ce dispositif permet en premier lieu de suivre l’évolution annuelle du nombre de couples reproducteurs et de leur productivité (nombre de jeunes envolés/couple).
Si l’on considère l’année 2015 comme année de référence du dispositif - tous les nichoirs étaient alors en place sur les différents secteurs depuis au moins 3 ans -, la baisse du nombre de couples reproducteurs entre 2015 et 2025 s’élève à 26,5 % (68 couples nicheurs en 2025)
Un programme de baguage a également été mis en place dans le cadre de ce suivi permettant d’étudier différents paramètres de la biologie de cette espèce (survie adulte, dispersion juvénile, recrutement sur les sites de nidification, causes de mortalité) et l’effet de différents facteurs environnementaux sur celle-ci.
Baguage d’un poussin de Chevêche ©Jeanne BENET



