Chevêche d'Athéna
Partenaires
Situées à mi chemin entre la Crau et les plaines agricoles de Vaucluse, principaux bastions régionaux de la Chevêche, les Alpilles constituent un territoire « charnière » dans la répartition de cette espèce en Provence. Depuis 2012, le Parc naturel régional des Alpilles est partenaire de l'Observatoire régional Inter-Parcs. Le recensement réalisé à cette occasion permettra de donner une idée des effectifs de Chevêche et de localiser les principaux noyaux de population présents sur ce territoire.
La réserve de Biosphère du Mont Ventoux est une aire protégée qui a pour objectif de concilier la conservation de la biodiversité et le développement durable. Un recensement réalisé en 2010 a permis d'identifier certaines communes de ce territoire comme un des principaux bastions de l'espèce en Vaucluse. Avec le soutien du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux (SAEMV), un travail d'expertise a pu être réalisé en 2011 sur la commune de Mazan visant à identifier les sites de nidification favorables à la Chevêche. Une centaine de sites ont pu ainsi être localisés soulignant l'importance du petit bâti rural (cabanons de vigne) encore présent sur la commune et dont l'entretien et la préservation reste localement indissociable de toute mesure de conservation efficace en faveur de cette espèce.
La Chevêche est un groupe ornithologique local dont les activités concernent essentiellement l'étude et la protection des oiseaux. Depuis de nombreuses années, ses membres assurent un suivi des populations de Chevêche dans le secteur périurbain du Garlaban sur la commune de Marseille. L'association participe au comité de pilotage régional établi dans le cadre de la déclinaison du Plan National d'Action.
La Mission Rapaces met en place différents programmes nationaux destinés en priorité aux espèces les plus menacées. Ses différents rôles sont le suivi sur le terrain des espèces concernées, la mise en œuvre de mesures de conservation des rapaces et de leurs habitats, la coordination entre les différents partenaires et la sensibilisation du grand public. A ce titre, elle coordonne chaque année l'édition du bulletin « Chevêche-infos » et anime les rencontres nationales du réseau Chevêche. Ces rencontres se sont déroulées dans le Parc naturel régional du Luberon en 2011 en partenariat avec la LPO PACA.