Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Barge à queue noire © Aurélien AudevardFruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et foulques sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces.

 

Prospections "exhaustives"

Pour les espèces rares, localisées et/ou bien suivies, tous les sites de reproduction connus seront prospectés et les couples nicheurs localisés et dénombrés. Les données seront saisies sur NaturaList (l’appli mobile de Faune-France) ou sur Faune-France, idéalement sous forme de listes complètes, et avec un code de reproduction et un code étude.

 

Prospections par échantillonnage

Pour les espèces plus répandues, les prospections se feront sur des mailles échantillons de 500 mètres de côtés, fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, salines, etc.). Trois passages au cours du printemps sont nécessaires pour couvrir les périodes de nidification. Un module de saisie dédié, « Mes comptages LIMAT », sera disponible sur l’application NaturaList, permettant la saisie directement sur le terrain. L’accès à ce module nécessite une inscription préalable auprès du coordinateur local.

 

Liste des taxons ciblés par l'enquête LIMAT

Fuligule milouin © Aurélien AudevardAnatidés : Bernache du Canada, Bernache nonnette, Canard chipeau, Canard colvert, Canard mandarin, Canard pilet, Canard souchet, Cygne chanteur, Cygne noir, Cygne tuberculé, Eider à duvet, Erismature rousse, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Fuligule nyroca, Garrot à oeil d'or, Harle bièvre, Harle huppé, Nette rousse, Oie cendrée, Ouette d’Egypte, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, Tadorne casarca, Tadorne de Belon, toute autre espèce d’anatidé exotique.

Limicoles : Avocette élégante, Barge à queue noire, Bécassine des marais, Chevalier gambette, Chevalier guignette, Combattant varié, Courlis cendré, Echasse blanche, Glaréole à collier, Grand Gravelot, Gravelot à collier interrompu, Huitrier pie, OEdicnème criard, Petit Gravelot.

Autres taxons : Foulque macroule, Grèbe à cou noir, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grèbe jourgris.

 

Protocole des prospections par échantillonnage

Le protocole consiste à effectuer trois passage au cours d'un même printemps (2021 ou 2022), à un mois d'intervalle environ, sur des carrés de 500m*500m. Chaque passage doit durer entre 20 minutes et 1h30.

Les informations à renseigner pour chaque espèce observée sont : les effectifs et le nombre de cas de reproduction, avérés ou supposés et donc l’effectif nicheur dans chaque maille. Ces cas de reproduction peuvent se matérialiser par l’observation d’individus seuls, de couples, ou de familles aux comportements suggérant une nidification locale.

67 mailles de 500m*500m ont été tirées aléatoirement sur le territoire régional, ainsi que 32 mailles de réserve servant à remplacer des mailles non-accessibles.

Carte des carrés à prospecter en PACA : https://framacarte.org/fr/map/enquete-limat-paca-2021_91580

 

Comment organiser ses prospections ?

Après l’obtention d’une maille à prospecter :

  • étape 1 : se renseigner sur les conditions d’accessibilité de la maille. Dans le cas de terrains privés, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la part du propriétaire. Si une maille s'avère inaccessible, demander une maille de réserve pour la remplacer.
  • étape 2 : à l’aide des cartographies fournies, étudier la meilleure stratégie pour couvrir et visiter l’ensemble de la maille. Plusieurs possibilités s’offrent à l’observateur : points d’observations fixes, transects ou une combinaison des deux méthodes en fonction de la configuration de la zone à parcourir.

Retrouvez le document de présentation de l'enquête ici.

Informations et inscriptions : Thomas Girard (thomas.girard@lpo.fr / 07 50 55 60 99)