Réaction de la LPO PACA à l’égard de l’annulation de l’autorisation d’exploitation de la centrale à Biomasse de Gardanne

Forêt © Cécile LemarchandLa LPO PACA a pris connaissance de l’annulation de l'autorisation d'exploitation de la centrale à biomasse de Gardanne, au motif que son exploitant, le groupe allemand Uniper, n'avait pas suffisamment évalué son impact sur les forêts du Sud-Est.

Classement du sanglier en nuisible : demi victoire

Sanglier d'Europe © M. GERARDFNE Vaucluse, mais aussi le Club Alpin Français du Ventoux et la LPO, avaient combattu un projet d'arrêté préfectoral, visant à classer le sanglier en espèce nuisible, avec prolongation des battues jusqu'au 30 juin 2017.

La LPO PACA est opposée à la destruction des goélands

Goeland leucophée © André SimonSuite à des arrêtés de destruction de goélands, pris dans plusieurs villes de notre région, la LPO PACA rappelle qu'elle est opposée à toute destruction par tir ou empoisonnement, qui plus est lorsqu’il s'agit d'une espèce protégée comme c'est le cas pour le Goéland leucophée qui vit notamment au bord de la méditerranée.

La LPO PACA a manifesté contre le projet de centrale biomasse à Gardanne auprès de plusieurs associations de défense de l'environnement Plusieurs centaines de personnes ont manifesté sous la pluie ce dimanche pour dire stop à la "biomascarade", afin de s'opposer à la transformation de l'unité 4 de la centrale à charbon en centrale biomasse. Ce projet qui a été imposé sans aucune concertation locale remet en cause la gestion durable des forêts et menaces les filières courtes en bois-énergie.

L'assemblée national vote non à l'assouplissement de la loi littoral

Colonie de Goélands railleurs © Aurélien AudevardA l’occasion du vote de la proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique, le Sénat avait adopté le 11 janvier dernier des amendements ouvrant des brèches dans la Loi Littoral : possibilité d’installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, autorisation d’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants, constructibilité des dents creuses… autant de dispositions qui auraient permis de développer et de densifier l’urbanisation de nos côtes !

Mobilisons-nous! Rassemblement & marche sur la centrale électrique Uniper (ex-E.On) de Gardanne dimanche 5 février 2017 à 10h30 devant la mairie

Source : http://cvgg.eklablog.com/La LPO PACA participera aux côtés d'autres collectifs et associations au rassemblement & marche sur la centrale électrique Uniper (ex-E.On) de Gardanne dimanche 5 février 2017. Un appel est lancé aux collectifs et associations à se joindre à cette manifestation en s’inscrivant à l’adresse : dangerbiomasse13@gmail.com merci de transmettre l’info à tout votre réseau.

C’est officiel ! Les directives Nature sont maintenues !

Nature alerte © David AllemandLe Président Juncker et la Commission européenne ont confirmé mercredi 7 décembre que les directives Oiseaux et Habitats ne seront ni réécrites ni affaiblies mettant fin à deux années d’incertitude. La Commission européenne a aussi annoncé qu’elle développerait un plan d’action pour permettre une meilleure mise en œuvre des directives.

Les chasseurs démarrent la saison en fanfare

Marmotte © Aurélien AUDEVARDIl n'aura vraiment pas fallu attendre longtemps. A peine la saison de chasse a-t-elle commencé que les premiers scandales éclatent.

Les gaz de schistes reviennent!

Fracturation hydrauliqueTotal a gagné son recours contre l'abrogation du permis de Montélimar. Total avait obtenu le 31 mars 2010, pour une durée de 5 ans, un permis, dit « de Montélimar », pour explorer les potentialités en gaz de schiste d'un territoire de 4 327 km² répartis sur les départements Ardèche, Drome, Gard, Hérault et Vaucluse.

La LPO PACA à la manifestation contre les rejets d'ALTEO dans les Calanques

Manifestation du 31 ajnvier 2016 contre les rejets toxiques de boues rouges de l'usine Altéo de Marseille © LPO PACAUn millier de participants ce dimanche 31 janvier à Marseille pour dénoncer les rejets de déchets toxiques dans le PN des Calanques.

Des bénévoles de la LPO PACA sont venus de toute la région représentant les Groupes locaux : du Lubéron Mont de Vaucluse (et leur magnifique banderole...), du Héron d'Avignon, de Camargue Alpilles Crau, de Nord Sainte-Baume, de Sainte-Baume Val d'Issole et de Marseille.

En espérant que cette mobilisation fasse revenir le gouvernement sur ce droit à polluer dans un Parc National.... A suivre.

Vous êtes ici : Accueil Protection Engagements Actualité