Lire la suite...Suite à un recours de la LPO, le Conseil d‘État vient de suspendre avec effet immédiat la chasse des Tourterelles des bois sur tout le territoire français.

Lire la suite...Lundi 14 septembre 2020, une nouvelle réunion en trilogue entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen aura lieu afin de poursuivre les négociations du Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2021-2027.

Lire la suite...La LPO, les Amis de la Terre et France Nature Environnement ont décidé de ne pas assister au Conseil national de la transition écologique (CNTE) du 1er septembre, où le projet de loi portant sur des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes était présenté.

Lire la suite...A 5 mois d’accueillir le Congrès mondial de l’Union Internationale de Conservation de la Nature à Marseille, la France autorise la chasse de près de 18000 tourterelles des bois, espèce menacée d’extinction et classée sur les listes rouges de l’UICN. La LPO a décidé de réagir devant le Conseil d'Etat.

Lire la suite...La LPO publie une analyse et des propositions en vue d’atteindre cet objectif essentiel à la sauvegarde de la biodiversité.

Lire la suite...Plusieurs ONG dont la LPO demandent au Ministre de l'Agriculture de ne pas ré-autoriser à titre dérogatoire l'usage de cet insecticide dangereux pour la biodiversité.

Lire la suite...Les chasseurs font pression sur le gouvernement français pour continuer à piéger les oiseaux à la glu alors que l'Europe a donné 3 mois à la France pour arrêter ces pratiques cruelles et non sélectives.

Lire la suite...Après avoir été reçu par la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili le 17 juillet dernier, le Président de la Fédération nationale des chasseurs a cru utile de dénoncer publiquement la fin annoncée du piégeage à la glu, qu’il présente comme une pratique ancestrale, sélective et indolore pour les oiseaux. La LPO tient à rappeler quelques vérités.

Lire la suite...A peine arrivée, Barbara Pompili va-t-elle ouvrir le feu sur la tourterelle des bois, espèce en voie d’extinction, malgré l’injonction de la Commission Européenne d’y mettre fin ?!

Lire la suite...Plusieurs organisations ont écrit à Gérald Darmanin afin de demander la résiliation immédiate de la Convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs et solliciter la dissolution de la cellule de renseignement « Demeter »