Lire la suite...Du 18 mai au 8 juin 2018, donnez votre avis sur la protection de la biodiversité pour contribuer à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité, porté par Nicolas Hulot.

Lire la suite...Jusqu’au 17 juillet, prenez part au grand débat citoyen pour construire des solutions concrètes et relever les défis à venir et participez à la consultation citoyenne en ligne lancée par les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires.

Lire la suite...À la demande de la LPO, par décision du 9 mai 2018, le Conseil d’État enjoint au Premier ministre de prendre les mesures règlementaires dans un délai de six mois afin d’adopter une liste des habitats naturels protégés. Et pour cause : si la dégradation des habitats naturels constitue une cause majeure du déclin de la biodiversité, force est de constater que nombre d’entre eux ne bénéficient d’aucune protection forte.

Lire la suite...La France vient de s’opposer à la proposition de la Commission Européenne d’un moratoire visant à suspendre la chasse à la tourterelle des bois. Cette espèce est pourtant vulnérable au niveau mondial (liste rouge UICN). Cette information accable la LPO, qui constate une fois de plus le peu de cas fait aux enjeux de biodiversité dès lors qu’il s’agit de satisfaire aux lobbies cynégétiques.

Lire la suite...En approuvant le plan approvisionnement d'huile de Palme pour l'usine TOTAL de la Mède à Chateauneuf-les-Martigues, le préfet des Bouches-du-Rhône vient d'enclencher deux crises écologiques majeures : l’accélération de la déforestation des forêts tropicales de Malaisie et d'Indonésie et par conséquence l’augmentation des émissions de CO². Les ONG se mobilisent.

Lire la suite...La semaine dernière Nicolas Hulot a affirmé qu’il allait présenter le 1er plan d’envergure pour sauver la biodiversité en France, mais qu'il n’y arriverait pas seul. Montrons notre soutien et signons la lettre pour sauver les oiseaux et toutes les espèces ! Signons la pétition!

Lire la suite...Du 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides - SPAP (www.semaine-sans-pesticides.fr). Cette opération de mobilisation coordonnée par Générations Futures vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.

Lire la suite...Les pesticides ont été un sujet important lors du Salon de l’Agriculture. Alors que l’ensemble des acteurs s’accorde désormais sur l’urgence de réduire leur usage, de nouveaux labels ne cessent de progresser. C’est pourquoi plusieurs associations engagées pour une alimentation durable* alertent l’ensemble des citoyens sur un nouveau dispositif : l’affichage de produits « zéro résidu » de pesticides.

Lire la suite...La plateforme « Pour une autre PAC », à laquelle la LPO contribue, se remobilise à l’occasion de la réouverture des débats autour de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Lire la suite...La Commission européenne lance une consultation publique ouverte jusqu’au 12 février à tous les ressortissants de pays de l’UE et de pays hors UE.

Vous êtes ici : Accueil Protection Engagements Actualité