Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Jeudi 18 décembre 2019, Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a remis l’expertise réalisée par Mélanie Goffi à Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, sur les conditions de mise en œuvre, déroulement et prise en compte des consultations publiques sur les projets de textes règlementaires par le Ministère en charge de l’écologie.

Lire la suite...Les très attendues propositions du premier Green Deal européen pour répondre aux enjeux environnementaux négligent la biodiversité et les écosystèmes.

Lire la suite...En septembre 2019, les structures signataires découvrent par hasard le projet porté par la commune de Savines-le-Lac, d’illuminer le pont de la RN 94 traversant, sur près d’un kilomètre, le lac de Serre-Ponçon. Elles apprennent par la suite que ce projet initialement évalué à 326 509 euros HT bénéficie d’une autorisation préfectorale et qu’il sera financé par la Préfecture des Hautes-Alpes (30%), le Conseil départemental (25%), le Conseil Régional (20%) et la commune de Savines-le-Lac (25%).

Lire la suite...C’est la 13e fois qu’un tel arrêté ministériel est ainsi cassé à la demande des associations de protection de la nature, contraintes de rappeler année après année aux gouvernements successifs que la législation européenne interdit de chasser les oiseaux migrateurs au cours de leur trajet de retour vers leur lieu de nidification.

Lire la suite...Pour la première fois le Conseil d’État demande l’avis de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur le piégeage à la glu.

Lire la suite...Soutenez les propositions de la LPO pour la Grande Cause Environnementale et soumettez vos propres idées sur Make.org !

Lire la suite...La LPO ajoute une pièce à charge dans le dossier qui l’oppose au Ministère normalement en charge de l’écologie, en présentant une vidéo accablante tournée en caméra cachée sur des sites de piégeage à la glu.

Lire la suite...Agissez dès maintenant sur les réseaux sociaux en interpellant Emmanuel Macron. Sur les 64 espèces d’oiseaux aujourd’hui chassées en France (un record en Europe !), 20 sont menacées d’extinction à l’échelle européenne selon la liste rouge de l’UICN.

Lire la suite...Le tribunal administratif de Toulon a annulé la décision du conseil municipal de Rocbaron datant du 18 juin 2018 et emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune. Cette décision portait approbation sur une déclaration de projet relative à l’extension de la zone commerciale du Fray Redon. Cette zone de 16 hectares aurait amené l’imperméabilisation de 58% des sols d’une zone agricole, régulièrement envahie par les eaux lors des fortes pluies.

Lire la suite...Dans une lettre ouverte aux Eurodéputés, ils réclament une réforme totale de la Politique Agricole Commune pour enrayer la crise écologique.