Les Libellules de Provence-Alpes-Côte d’AzurLa LPO PACA s’est associée avec l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) Provence-Alpes-du-Sud et la Société française d’Odonatologie (SfO) afin d’élaborer un atlas des odonates de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans ce cadre, elle a coordonné et animé un inventaire des odonates de la région PACA depuis 2011.
L’atlas est basé sur la récolte de données de terrain (prospections naturalistes) et sur l’échange de données avec les structures qui en disposent.

Édition de l’atlas

L’Atlas des libellules de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été édité dans la collection des Parthénopes de Biotope.
Ce livre propose une synthèse des informations clés sur la biologie et l’éthologie des libellules ainsi qu’une présentation des grands milieux et des enjeux de conservation de ces insectes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour chacun des 74 taxons de la région, une fiche détaille les principaux critères d’identification, la biogéographie, la répartition et l’abondance (illustrée par une carte régionale), la période de vol, l’écologie et biologie, les menaces et la conservation de l’espèce.

L’ouvrage est illustré par 500 splendides photos.

Cet atlas est destiné aux naturalistes, scientifiques et étudiants travaillant sur les odonates. C’est aussi un outil indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels, les responsables des politiques publiques et les collectivités : il a vocation à les aider à définir des actions concrètes de conservation des espèces patrimoniales ou menacées.

En savoir plus et acheter ce livre rendez-vous dans notre rubrique édition.

Partenaires de l'atlas des libellules de PACA