Devine qui papillonne au jardin ?
Partenaires
La région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.
Située à 15 km à l'est de Toulon, à 84 km de Marseille et 50 km de St-Tropez, la ville de Hyères les Palmiers offre à ses visiteurs un coin de Provence préservé au pied du Massif des Maures et bordée par la Méditerranée.
Dans un cadre exceptionnel et un climat méditerranéen qui réserve plus de 300 jours de soleil par an, Hyères les Palmiers est riche de ses îles de Porquerolles, Port Cros, Le Levant, sa Presqu'île de Giens, son centre médiéval et de ses quartiers Victoriens.
Le fonds de dotation Itancia soutient des projets concrets et innovants en France et sur le continent africain, des initiatives de terrain qui visent, chacune à leur échelle, à préserver notre planète.
Il met en lumière des projets qui nous prouvent que faire autrement est possible.
L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local.
Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière.
Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Parmi ses actions :
- mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ;
- financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ;
- soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.
Le jardins à papillons de l'Escarelle est un lieu qui a été spécifiquement réhabilité afin d’accueillir une grande diversité en papillons. C'est un vecteur de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, mais également de réel observatoire privilégié de la biodiversité.