La nature une chance pour votre communeLe patrimoine naturel, une richesse méconnue des communes

Les communes connaissent leur patrimoine culturel parfaitement. Les territoires connaissent précisément leur patrimoine économique et entrepreneurial.

Mais qu'en est-il du patrimoine naturel des communes et des territoires à l'heure où la question environnementale occupe la troisième place des préoccupations des français après l'emploi et le logement ?

Protéger notre environnement, le milieu au sein duquel nous évoluons, oui, mais quel est-il ?
Les collectivités doivent désormais pouvoir connaitre exactement leur richesse en terme de faune et de flore, afin d'être en capacité de la promouvoir et de la protéger.

Mais l'accélération de la dégradation de la biodiversité et des paysages de la région est de plus en plus intense ces dernières décennies. Pourtant, les services écosystémiques, c'est-à-dire les services que la nature réalise pour nous au quotidien, sont indispensables. La biodiversité n'est pas distincte, ni en dehors de notre quotidien, elle est tout simplement indispensable pour notre santé et nos vies.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a développé des savoir-faire que ses équipes mettent à la disposition des collectivités locales pour les accompagner et valoriser davantage les actions en faveur de la biodiversité.

Ce fascicule est disponible auprès de nos antennes départementales LPO en Provence-Alpes-Côte d'Azur et téléchargeable en ligne sur le lien ci-dessous. Il vous apportera quelques exemples d'actions réalisables dans votre commune. Nos équipes restent à votre disposition pour vous aider à agir concrètement en faveur de la biodiversité !

La nature une chance pour votre commune (12Mo)

• Qui sommes-nous ?
  • Valoriser son patrimoine naturel
  • Éducation scolaire à l'environnement