Membres du Réseau Jeunes 83 © LPO PACAUne réunion a eu lieu le samedi 10 décembre 2022 réunissant des jeunes bénévoles du Var, espérant ainsi à terme créer un Groupe Jeunes 83. Ce temps d’échanges, suivi d’une sortie ornithologique aux Salins des Pesquiers, a réuni 15 jeunes varois souhaitant se mobiliser en faveur de la biodiversité.

Le Réseau Jeunes de la LPO PACA résonnait jusqu’à présent à l’échelle régionale mais se construit désormais par département. En étroite liaison avec les groupes locaux de bénévoles, le Réseau Jeunes a pour objectif de réunir des étudiants et jeunes actifs sensibles à la biodiversité afin de profiter des connaissances de chacun, de faire émerger des projets et de favoriser leur intégration au sein de la vie associative de la LPO PACA.

Sortie ornithologique au Salin des Pesquiers © Manon BatailleAprès un temps d’échanges convivial organisé au siège, un pique-nique sur la plage de La Capte a permis aux membres du groupe de faire plus amples connaissances et d’observer deux Pingouins tordas ainsi qu’une Sterne caugek. Ensuite, une balade ornithologique sur les Salins des Pesquiers a été menée par Elise. Equipé de jumelles et de longues-vues, le groupe a pu observer de nombreuses espèces malgré un vent assez contraignant. Toutes les données ont été renseignées sur Faune-Paca.

Liste des espèces contactées :

• Sterne caugek en vol © Léo CantiranFlamant rose
  • Bergeronnette grise
  • Rougequeue noir
  • Buse variable

Nous tenons à remercier Juliette pour avoir initié la mise en place de ce Groupe Jeunes 83 et nous avoir guidé lors de cette première réunion. Nous remercions également Elise d’avoir organisé la balade ornithologique aux Salins des Pesquiers et pour toutes les connaissances apportées.

Le Groupe Jeunes 83 espère s'organiser et ainsi se constituer officiellement, afin de poursuivre ses sorties et actions. Une prochaine réunion aura lieu courant janvier-février à cet effet afin de poursuivre et concrétiser cette initiative. Pour plus d'informations ou pour y participer, n'hésitez pas à nous contacter.