Manifestation contre le gaz de SchisteDepuis sa création il y a presqu’un siècle, la Ligue pour la Protection des Oiseaux se donne pour objectif prioritaire la protection des oiseaux et de leurs habitats.
Tout au long de l’année 2010, année internationale de la biodiversité, la LPO a intensifié ses actions au service de cette préoccupation en soulignant l’importance de l’interaction constante qui s’opère entre les composantes de cette biodiversité, sa richesse et aussi sa fragilité.

Aussi, comment ne pas s’interroger et ne pas réagir à l’inacceptable autorisation de prospection en vue de l’extraction du gaz de schiste, accordée en mars 2010 par M. Borloo ?

En effet, sans que la moindre information n’ait été donnée au public et aux associations, la LPO PACA, et d'autres, a pris connaissance en janvier 2011 des demandes de permis de recherche à des fins de prospection de gaz de schiste déposées auprès du Ministère  de l’écologie de l’énergie du développement durable et de la mer par les compagnies TETHYS OIL FRANCE et THERMOPYLES en 2010  entre autres.

Cette véritable déclaration de guerre à toutes les Associations de Protection de la Nature, dont la LPO, remet en cause tout le travail de protection des espèces animales et végétales ainsi que la difficile mise en place d'espaces protégés depuis de nombreuses années.

La pollution générée par l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste contaminera inévitablement les nappes phréatiques et par là même, les eaux de surface, engendrant un impact extrêmement important sur l'ensemble des espèces animales et végétales dépendantes des milieux aquatiques; de plus cette activité remettra en cause les objectifs de bonne qualité des eaux de surface et souterraines définie au niveau européen par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Enfin, Il va sans dire que l'homme et ses activités agricoles et domestiques subiront de plein fouet les conséquences de cette pollution généralisée.

La LPO PACA a toutes les raisons de croire qu’une fois le permis de recherche exclusif délivré, et les investissements réalisés par les industriels pour rechercher les zones exploitables, l’exploitation aura bien lieu quels que soient les risques environnementaux encourus, pourvu que l’objectif de rentabilité soit satisfait.

C’est donc bien avant que ne débutent les recherches que la LPO PACA veut que soient évaluées les conséquences prévisibles d’une éventuelle exploitation dont les méthodes sont largement expliquées par ailleurs, mais dont il est important de rappeler les risques sur l'environnement et plus particulièrement de la pollution des nappes phréatiques.

• Comment accepter, alors que dans une région ou plusieurs arrêtés préfectoraux interdisent chaque été l'utilisation abusive de l'eau en invoquant la sécheresse, les mêmes préfectures autorisent l'utilisation et la pollution de 10 000 à 20 000m3 d'eau par fracturation (4 à 8 piscines olympiques par forage), un même puits pouvant être fracturé 20 fois ?
  • Comment accepter, alors que le gouvernement réduit de plus en plus l'accès aux soins, le risque de contamination des hommes, de la faune et de la flore consécutifs à l’utilisation de multiples produits chimiques dont certains cancérigènes et d'autres radioactifs ?
  • Comment accepter, alors que la pollution atmosphérique est déjà très présente en région PACA, le risque de l’aggraver avec les nombreuses infrastructures de surface (installations de forage, traitement de l’eau, approvisionnement en eau, livraisons de gaz, mouvements de camions, etc.)?

C’est pourquoi, en raison de la sous évaluation par les pouvoirs publics des impacts environnementaux et des inquiétudes suscitées par ce projet,
la LPO PACA

1. Souhaite rappeler la récente loi dite « Grenelle 2 », engageant l’Etat français en faveur de la protection de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la réduction des consommations d’énergie en y associant les collectivités territoriales et les associations de défense de l'environnement.
  2. Et demande

• Que soient dénoncées les demandes d'exploration déposées en 2008 par les compagnies SCHUEPBACH ENERGY LLC pour la concession "Brignoles", et QUEENSLAND GAZ COMPANY pour " Provence".
  • Qu’il ne soit pas donné suite aux demandes d’exploration déposées en 2010 par les compagnies TETHYS OIL FRANCE pour Gargas et THERMOPYLES pour Gréoux les bains.
  • Que soit saisie la Commission nationale du débat public (CNDP) afin qu’un débat collectif et politique ait lieu sur la reconversion énergétique de notre société.

La LPO PACA déclare:

• Qu'elle s'opposera par tous les moyens légaux et en s'appuyant sur  son réseau de bénévoles, à l'installation de puits de forage.
  • Qu'elle s'opposera par tous les moyens légaux aux travaux d'élargissement des routes et aux passages des camions.

Depuis février 2011, la LPO PACA a participé à plusieurs manifestations contre l'exploitation des gaz de schiste.

En région PACA des collectifs se sont montés pour coordonner l'action

Sensibiliser, diffuser, organiser des manifestations voilà le rôle des collectifs.

• 04    Collectif Haute Provence: collectif.hauteprovence@orange.fr et son groupe collectif-pour-un-monde-sans-gaz-de-schiste-04@googlegroups.com
  • 05    Collectif stop au gaz de Schiste th.baud@yahoo.fr
  • 13    Collectif Bouche du Rhône: et son blog qui regroupe les infos du 04-13-83-84 http://gazdeschistesprovence.wordpress.com/ ou le nom de Provence est la concession “Provence” étendue sur une majorité de communes du 13  et non pas la région Provence.
  • 83    Collectif Var http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/
  • 84    Collectif Vaucluse: gazdeschistevaucluse@yahoo.fr  et son groupe interactif: Collectif_gazdechiste84@yahoogroupes.fr  et le petit dernier, le collectif Gargas: garrigues84@gmail.com ou www.amisdelaterre.org

Des avancées

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 13 avril 2011 la suspension des prospections, jusqu'à ce que les méthodes d'extraction soient moins dangereuses pour l'environnement.

Affaire à suivre donc...

Qu'est-ce que la fracturation hydraulique

Fracturation hydrauliqueEnfouis à plus de 1500 mètres de profondeur le gaz et le pétrole de schiste sont extraits en injectant dans la roche de l'eau et des produits chimiques à très haute pression.

Ces hydrocarbures accompagnés de métaux lourds remontent ensuite à la surface où ils sont traités plus ou moins correctement. Cette méthode de fracturation hydraulique de la roche n'est pas sans danger à l'instar de ce qu'il se passe en Amérique du Nord (Consultez l'encadré "Gasland" ci-contre).

Les enjeux en région PACA

La région PACA est concernée par quatre demandes de permis exclusifs de recherche qui ont été déposés pour une surface représentant près de 11300 Km2. Ces demandes sont en cours d'instruction par les services de l'Etat.

L'Agence Régionale Pour l'Environnement (ou ARPE) à condensé l'ensemble des enjeux et études d'impact et dressé une cartographie précise de l'exploitation du gaz de schiste dans la région. Disponible ci-dessous, les différents documents pointent la dangerosité de l'exploitation du gaz et permettent de souligner l'impact écologique et paysager que risque d'avoir les opérations d'extraction.

Le 8 avril 2012, la LPO PACA participe au Trafalgar pétroliers pour dire non aux Gaz de schiste et à l'exploitation des hydrocarbures en Méditerranée.

Signez la pétition: http://levante.fr/non-a-lexploitation-des-hydrocarbures-en-mediterranee/