Outre le Vautour moine, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur mène un programme intégré au pastoralisme dans le Verdon. L’objectif est de structurer l’installation pérenne du Vautour fauve, du Vautour moine et du Vautour percnoptère, ainsi que du Gypaète barbu.
Actions réalisées en 2020
- Suivi de la reproduction réussie d’un couple de Vautour percnoptère et de 247 couples de Vautour fauve pour 157 jeunes à l’envol et baguage de 23 poussins.
- Création d’une nouvelle placette de recyclage avec des éleveurs d'Angles (04).
- La collecte des pertes d’élevage de 80 éleveurs ovins et caprins a permis le recyclage par les vautours de 1860 cadavres. En ajoutant ce que les vautours consomment sur les placettes ou en alpage, cela représente plus de 150 tonnes.
- Sensibilisation des grimpeurs à la présence de nids de Vautour fauve : installation de 14 affichettes concernant 40 voies d’escalade sensibles en partenariat avec le PNR Verdon et le club Lei Lagramusas de la Palud sur Verdon.
- Sensibilisation du grand public au travers de 52 animations de découverte des vautours à Rougon par l’association Insolite Nature : 473 personnes.Sensibilisation du grand public au travers de 52 animations de découverte des vautours à Rougon par l’association Insolite Nature : 473 personnes.Stand d’accueil LPO-PNR Verdon à Rougon lors du comptage alpin des vautours : 76 personnes.
- Sensibilisation du grand public au travers de 52 animations de découverte des vautours à Rougon par l’association Insolite Nature : 473 personnes.
- Stand d’accueil LPO-PNR Verdon à Rougon lors du comptage alpin des vautours : 76 personnes.
Les perspectives 2021
- Suivi des populations de Vautour fauve et percnoptère.
- Équarrissage naturel : collecte des pertes d’élevage et développement des placettes de recyclage notamment dans le cadre de l’opération inter-parcs de restauration du Vautour percnoptère.
- Sensibilisation et concertation avec les pratiquants.