CamargueLe Parc naturel régional de Camargue est l’un des plus ancien de France créé en 1970 afin de préserver la Camargue du développement du tourisme de masse à l’ouest et de l’industrie industrialo-portuaire à l’est.

Regroupant seulement 3 communes dans les Bouches-du-Rhône, il est en crise depuis plusieurs années en lien avec sa gouvernance et avec l’empreinte des enjeux majeurs de l’adaptation au changement climatique et leurs conséquences environnementales et socio-économiques dans cette zone humide deltaïque. A l’orée de sa révision de Charte, il est menacé par la défiance à son encontre de certains acteurs socio-économiques et de ses membres syndicaux.

La Réserve de Biosphère de Camargue (MAB UNESCO) a été créée en 1977 et étendue en 2006 à l’ensemble du delta en intégrant la Camargue gardoise et le Plan du Bourg.

Elle est également menacée de par l’insuffisance de sa gouvernance interrégionale soulignée récemment par le Comité français du MAB UNESCO qui demande d’ici sa révision en 2026 de mettre en œuvre des actions concrètes à l’échelle de cet espace camarguais du delta biogéographique.

Alors même que les défis à relever n’ont jamais été aussi prégnants en Camargue (montée de la mer, salinisation, baisse des débits du Rhône et des précipitations, crise de la riziculture, crise de la biodiversité, aménagements divers contraires aux objectifs de conservation, insuffisance de la gestion des aires marines protégées, querelles de clochers entre acteurs touristiques camarguais, etc… ), il est inconcevable que ces outils historiques de préservation de l’environnement s’éteignent ou deviennent inopérants.

Considérant que :

• la Camargue et le delta du Rhône constituent une des zones humides françaises et méditerranéennes majeure reconnue notamment par l’Unesco et inscrite à la liste des sites de la Convention de Ramsar ;
  • de nombreux projets d’infrastructures menacent son intégrité et sa fonctionnalité écologique (Ponts sur le Rhône, contournement autoroutier d’Arles, Parc commercial éolien offshore notamment) ;
  • la Camargue est une des zones littorales de France les plus menacées par les effets des changements climatiques ;
  • la Camargue est inscrite depuis 2002 sur la liste indicative des sites du Patrimoine mondial de l’Unesco ;
  • la fragilité des équilibres homme-nature sur ce delta aménagé justifie la mobilisation la plus large en termes de gestion conservatoire de cette zone humide ;
  • l’importance culturelle de ce territoire est majeure et fortement liée à sa naturalité ;
  • les menaces pesant sur le Parc naturel régional de Camargue et la Réserve de Biosphère de Camargue doivent conduire à cette mobilisation y compris des services de l’Etat dans la gouvernance de ce territoire ;
  • la similitude du Parc naturel régional et de la Réserve de Biosphère avec la structure d’un Parc national doit conduire à réfléchir objectivement à l’opportunité proposée par la Ministère de création d’un Parc national en Camargue ;
  • les régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie doivent s’impliquer conjointement dans l’impulsion de politiques de gestion et de conservation à cette échelle interrégionale.

Nous appelons l’Etat et l’ensemble des collectivités locales de la Réserve de Biosphère de Camargue à lancer au plus tôt une vaste consultation de la population et des acteurs locaux sur les diverses options de projet de préservation des valeurs environnementales, culturelles et socio-économiques camarguaises et notamment :

• la création d’un Parc national à l’échelle du delta biogéographique ;
  • l’extension du Parc naturel régional aux deux régions Occitanie et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • le lancement d’une démarche de demande de classement de la Camargue au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des biens naturels et culturels en complément d’une des deux options précédentes.

Irène LASTERE, Présidente de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pierre MAIGRE, Président de la LPO Occitanie, administrateur LPO