Les papillons
- Détails
- Actualités
Au niveau des étangs de Sauvebonne, une belle diversité de papillons de jour est actuellement recensée. Certaines espèces présentes sur ces sites sont ciblées par le « Plan Régional d'actions » (PRA) en faveur des papillons de jour et des zygènes en Provence-Alpes-Côte d'Azur (2021-2031).
- Détails
- Actualités
60 % des papillons de jour de France sont présents dans le Var. Ce territoire demeure l'un des plus riches de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec de nombreuses espèces protégées, patrimoniales, localisées et rares. Afin de préserver et de valoriser les papillons de jour et les zygènes patrimoniales ("Plan régional d'actions") du Var, la LPO PACA va mettre en œuvre un projet entre 2024 et 2027.
- Détails
- Actualités
Avec plus de 250 espèces de papillons de jour et près de 5 200 espèces de papillons de nuit en France, ces insectes jouent un rôle majeur dans nos écosystèmes ! Cependant, leurs populations sont en déclin depuis 1991. Pour mieux les connaître et les protéger, la LPO PACA a lancé en 2019 l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ? ».
- Détails
- Actualités
Samedi 5 juillet, petits et grands sont venus faire des rencontres papillonnantes dans la Réserve. Peu de marche, pour un maximum d’informations à partager sur ces insectes étonnants et colorés. Il faisait bien chaud en cette journée estivale, alors papillons comme humains étaient plus à l’aise à l’ombre des arbres qu’en plein soleil. L’occasion de faire un tour dans le vallon de Berthéou pour contempler le vol de papillons venus s’hydrater sur les rochers encore humides.
- Détails
- Actualités
Sur les 259 espèces de papillons de jour connues en France, une partie ne se trouve que sur le pourtour méditerranéen. Certains de ces papillons sont endémiques, ils restent localisés sur des stations de quelques centaines de mètres carrés au niveau desquelles ils trouvent leurs plantes hôtes et nourricières et les conditions environnementales nécessaires pour se développer.
D’autres espèces à l’inverse ont adopté un comportement migrateur, afin de rechercher des conditions favorables à leur développement tout au long de l’année.
- Détails
- Actualités
Début juillet a eu lieu une sortie proposée par la LPO « à la découverte des zygènes et Hespéries » aux étangs de Sauvebonne, situés à Hyères. Cette zone humide est d’une grande richesse entomologique, avec entre autres des prairies fleuris favorables à une belle diversité de papillons.
- Détails
- Actualités
L’alpage des Combes qui s’étend sur la RNR des Partias fait l’objet d’un plan de pâturage qui définit quand et où les troupeaux d’ovins et de bovins peuvent pâturer. Il détaille ainsi les quartiers pastoraux et les dates auxquelles les troupeaux effectuent les rotations. Ce plan de pâturage est établi sur la base d’un diagnostic qui doit être renouvelé en 2025.


