Restez informé

Pollution de l'étange de Berre © André RenouxSuite aux pluies de ces derniers jours, le contenu d'un bassin de rétention d'hydrocarbures a débordé dans l'étang de Berre en milieu de journée. Il s'agit d'un bassin de rétention et de décantation d'eaux usées de la raffinerie Total La Mède à Châteauneuf-les-Martigues. Les eaux contenant des hydrocarbures se sont tout d'abord déversées dans le canal reliant Marseille au Rhône sur environ 4 hectares puis les premiers arrivages à la côte ont souillé la rive Sud de l'étang. Cela a nécessité l'intervention d'une trentaine de pompiers pour contenir les polluants dans la zone via un pompage et la pose de barrages.

 

Néanmoins, la pollution s'est répandue dans l'étang de Berre et dans certaines criques et anses, comme au Port de la pointe à Berre l'Étang et à l'embouchure de la Touloubre à Saint-Chamas. Une couche de résidus noirs, visqueux et malodorants a envahi le littoral.

 

Afin de décontaminer les rives de l'étang de Berre, la LPO PACA souhaiterait que les responsables de cette pollution déploient rapidement des équipes de nettoyage sur toutes les rives de l'étang. En effet, il serait dommageable que les coquillages rejetés par les vagues ne "masquent" pour toujours ces résidus.

 

Des oiseaux ont été observés complètement englués. Un seul oiseau, un Grèbe à cou noir, a pu être récupéré et acheminé au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage. Toute la journée du 10 novembre les bénévoles de la LPO ont prospecté l'étang pour y consigner les secteurs impactés.

 

La LPO PACA invite chacun des riverains de l'étang de Berre à collecter, avec des gants, les oiseaux découverts encore vivants. Les oiseaux doivent être placés dans un carton, puis ensuite contactez notre cellule de conseils téléphoniques 04 90 74 52 44 au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage. Les ornithologues sont invités également à photographier et à saisir sur le site de www.faune-paca.org leurs observations d'oiseaux morts et non récupérables.

 

Contacts LPO PACA :
André Renoux : tél. : 06 76 28 23 40
Josiane Déideri : tel.: 04 42 44 04 69
Amine Flitti : tél. 04 42 55 68 83
Laurent Rouschmeyer : tél. 04 42 55 68 83