C’est un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées selon les principes de la Charte des Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité qui découlent de cette Charte.
A savoir sur le Refuge LPO
Le Refuge LPO est un engagement moral pour protéger la nature chez soi, conformément à la Charte des Refuges et aux 15 gestes pour protéger la biodiversité
Le Refuge LPO n’est pas reconnu sur le plan juridique. C’est donc le droit habituel du particulier qui s’applique sur le terrain labellisé Refuge LPO.
La mise en place d’un Refuge LPO n’interdit pas juridiquement la chasse.
Pour soustraire son terrain de la chasse, le propriétaire doit faire une demande écrite auprès du Président de la fédération départementale des chasseurs pour sortir le terrain de la chasse.
Chez moi, la nature est chez elle
Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement.
Un Refuge LPO consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement. Le propriétaire s’engage moralement à respecter les principes de la Charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité.
La nature doit être préservée, chaque minute compte et chacun peut agir en créant un Refuge LPO !
Pourquoi créer Refuge LPO ?
Depuis sa création en 1912, la LPO a mis en place le programme "Refuges LPO" pour inciter les propriétaires et les gestionnaires de terrains (publics ou privés) à utiliser des techniques respectueuses de l'environnement et économes en énergie, ainsi qu'à adopter des principes simples de gestion écologique.
Créer un Refuge LPO permet aussi de sensibiliser et d'être sensibilisé à la protection de la nature. Par exemple dans les Alpes-Maritimes, 1237 élèves de la maternelle au lycée ont bénéficié d’interventions de la LPO PACA en 2014 dans de nombreuses communes du département. En 2015, 14 établissements sont venus compléter les 56 Refuges LPO déjà existants dans le département, permettant ainsi aux Alpes-Maritimes d’être l’un des départements français les plus dynamiques pour ce programme !