Les papillons diurnes (Rhopalocères), souvent très appréciés pour leur beauté, participent activement à la pollinisation des fleurs et constituent un maillon important de la chaîne alimentaire.
Les jardins à papillons sont des terrains qui ont été spécifiquement réhabilités afin d’accueillir une plus grande diversité en papillons que précédemment. Ce sont des vecteurs de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, mais également de réel observatoire privilégié de la biodiversité.
Une partie des zones de restanques du Château de l’Escarelle, anciennement exploitée, a été réhabilitée par la création d‘un jardin aux papillons. En partant de la liste des papillons présents et potentiels, des espèces végétales ont été sélectionnées (principales plantes hôtes des chenilles et plantes nourricières des imagos). Cette liste comprend uniquement des plantes indigènes et locales afin de ne pas induire de pollution génétique par l’introduction d’hybrides ou de plantes exotiques.
La création du jardin a débuté au printemps 2016 par le travail du sol et a été terminée en 2017 par l'installation de panneaux d'information.