Diane © Sophie MériotteLes papillons diurnes (Rhopalocères), souvent très appréciés pour leur beauté, participent activement à la pollinisation des fleurs et constituent un maillon important de la chaîne alimentaire.

Les jardins à papillons sont des terrains qui ont été spécifiquement réhabilités afin d’accueillir une plus grande diversité en papillons que précédemment. Ce sont des vecteurs de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, mais également de réel observatoire privilégié de la biodiversité.

Jardin à papillons de L'Escarelle © Marion FouchardUne partie des zones de restanques du Château de l’Escarelle, anciennement exploitée, a été réhabilitée par la création d‘un jardin aux papillons. En partant de la liste des papillons présents et potentiels, des espèces végétales ont été sélectionnées (principales plantes hôtes des chenilles et plantes nourricières des imagos). Cette liste comprend uniquement des plantes indigènes et locales afin de ne pas induire de pollution génétique par l’introduction d’hybrides ou de plantes exotiques.

La création du jardin a débuté au printemps 2016 par le travail du sol et a été terminée en 2017 par l'installation de panneaux d'information.

Dans un premier temps, une étude approfondie sera faite pour analyser le public visé ainsi que les objectifs généraux et opérationnels pour chacun des deux sentiers mis en place. Dans un second temps, les deux parcours pour les deux types de sentiers seront dessinés et testés, les thématiques des panneaux seront réfléchies en mettant en place une progression pédagogique tout au long du cheminement des sentiers :

• Le premier sentier autour du château de l'Escarelle comportera peu de difficultés pour le parcourir.
  • Le deuxième sentier plus long et plus difficile à parcourir reliera les différents milieux intéressants du domaine.

Atelier © Paul MoutteLe jardin à papillons étant un lieu privilégié pour sensibiliser le grand public à la préservation des papillons, un cycle d'animations a été mis en place sur le domaine. Les animations ont été adaptées en fonction du public visé et de la thématique abordée. Pour débuter, un projet pédagogique a été proposé au niveau des écoles présentes sur le massif de la Sainte-Baume.

Différentes techniques pédagogiques seront développées dans les différents panneaux, afin de rendre les visiteurs acteurs de leur découverte tout au long du sentier et de favoriser leur apprentissage dans l'amusement. Une seule idée sera développée par panneau, afin que le panneau reste compréhensible, que l'idée ait une chance d'être retenue et que le panneau reste plaisant à découvrir. Le contenu des panneaux sera illustré par des photographies, des schémas mais également des anecdotes et métaphores qui restent souvent dans l'esprit des personnes plus longtemps que de simples phrases explicatives.