Déclinaison du PRA en Provence verte Verdon et Sainte-Baume
Pourquoi la Provence Verte Verdon et la Sainte Baume ?
60% des espèces de papillons de jour de France sont présents dans le Var et 49% au niveau de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.
Ce territoire demeure l'un des plus riches de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec de nombreuses espèces protégées, patrimoniales, localisées et rares. Il comporte donc une forte responsabilité vis-à-vis de la conservation des papillons de jour et des Zygènes.
La déclinaison du PRA sur ce dernier est un enjeu.
Les actions de la LPO PACA sur ce territoire ?
Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis 2022 un projet dans le cadre du PRA à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce dernier porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.
Ce projet a débuté en mars 2022. Il se poursuit jusqu’en juin 2024.
3 axes d’actions sont définis, avec au sein de chacun différentes actions précises de prévues :
- Axe 1 : Améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel : les espèces du PRA présentes en Provence Verte Verdon et en Sainte Baume
Exemples d’actions : Inventaires, cartographie, définition des sites et des espèces à enjeux sur ce territoire, etc.
- Axe 2 : Accompagner les acteurs du territoire pour la mise en place d'une gestion et d'aménagements pour la préservation du patrimoine naturel de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume
Formation & accompagnement des acteurs du territoire, livraison de fiches et rapports techniques, etc.
- Axe 3 : Valoriser le patrimoine naturel de la Provence Verte Verdon et de la Sainte-Baume et sensibiliser à la nécessité de le préserver
Sortie nature, Enquête participative « Devine qui papillonne au jardin », etc.
Site pilote
Le Château de l'Escarelle : 1er site pilote pour la déclinaison du « Plan Régional d'Actions en faveur des papillons de jour » sur le territoire de la Provence Verte Verdon et la Sainte Baume (un encart sur la page déjà existante).
Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Domaine du Château de l’Escarelle et le fonds de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2016, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité.
Depuis 2018 la diversité de papillons de jour et de Zygènes est finement suivi par le biais d’un chronoventaire. En 2022, la LPO PACA a proposé de compléter ce protocole par une recherche spécifique des espèces « Plan Régional d’Actions » au niveau du domaine du Château de l’Escarelle.
En tant que site pilote du projet, le Château de l’Escarelle a fait l’objet d’inventaires précis et approfondis en 2022. La synthèse des résultats est disponible sur le site de la LPO PACA.
Le suivi et la gestion des espèces PRA se perpétue en 2023.
Ce projet est soutenu par les fonds de dotation Itancia
Liste des 25 espèces du PRA présente en Provence Verte Verdon et Sainte-Baume
Sur les 49 espèces du PRA 25 d’entre-elles sont présentes sur ces deux territoires. Une bonne partie d’entre elles sont endémiques, localisées, et / ou ont une sous espèce uniquement répartie en Provence Verte Verdon et Sainte-Baume
Hespérie
- Hespérie de l’herbe au vent
- Hespérie de la balotte
- Hespérie des Cirses
- Hespérie Sida
Piéride
- Marbré de Lusitanie
- Semi-Apollon
Papillonidés
- Alexanor
- Diane
- Proserpine
Lycènes
- Argus de la Sanguinaire
- Azuré des baguenaudiers
- Azuré des orpins
- Azuré du serpolet
- Faux-cuivré smargardin
- Sablé de la luzerne
- Thècla de l’arbousier
Nymphalidés
- Damier de la succise
- Hermite
- Louvet
- Moiré provençal
- Nacré de la filipendule
- Vanesse des pariétaires
Zygènes
- Zygène de l’Esparcette
- Zygène de l’herbe aux Cerfs
- Zygène des prés