Actualités en lien avec l'enquête
- Détails
- Actualités Refuges LPO
En juillet dernier, vous avez été nombreux à participer à la quatrième édition de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ». Cette dernière a pour objectif de récolter des données à l’échelle de la région afin d'améliorer les connaissances sur les papillons et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour les participants, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons par le biais d’outils, de supports et de formations.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données.
Un bilan complet va être fait prochainement et sera disponible sur la page dédiée à l’enquête.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Avec les sciences participatives qui se multiplient, nous avons de plus en plus accès à de grandes bases de données. Le constat est là, les populations de papillons sont en déclin !
En effet selon une étude menée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), 50% des populations des papillons de jour de prairie ont disparu en 20 ans. En France, 75 % des oiseaux sont protégés à l’échelle nationale contre 11% (29 sur 259) pour les papillons de jour.
- Détails
- Actualités sur les papillons
L’Hermite est l’un des papillons dont le déclin est particulièrement visible, rapide et alarmant. En effet, ce dernier a disparu de 45 départements depuis 2000 en France ! Il fréquente des zones de friches steppiques trop souvent considérés comme des terrains vagues dont il faut changer l’usage (aménagement, pâturage, plantation, etc.).
Ce papillon est retenu dans le Plan National et dans le Plan régional en faveur des papillons de jour.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ?
Les années précédentes, grâce à 300 participants, de nouvelles stations d’espèces peu communes et localisées ont été trouvées. Pas moins de 1200 sites ont faits l’objet d’inventaire. Ce sont le Demi-deuil, le Silène et le Gazé qui ont été les trois espèces les plus souvent observées en 2021. On fait mieux cette année ?
- Détails
- Actualités sur les papillons
La migration est plus connue chez les oiseaux que chez les papillons… mais elle a pourtant bien lieu pour certaines espèces de papillons aussi !
En effet, que ce soit une migration exceptionnelle, comme chez le Monarque ou une migration « normale », comme chez la Belle Dame, les papillons ne sont pas en reste.
A l'image des oiseaux, les papillons partent également à la recherche de conditions plus favorables à leur reproduction lors des épisodes hivernales et estivales. Cela déclenche des mouvements d'individus.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Racontez-moi la vie des papillons…
Avant le ballet de couleurs qu’ils accomplissent dans votre jardin à chaque printemps, les papillons passent de nombreuses étapes de leur vie. C’est ce qu’on appelle le cycle de développement. Son bon déroulement va permettre le succès de reproduction des individus et donc la survie de l’espèce.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Pour lancer l'enquête participative "Devine qui papillonne au jardin" de cette année 2022 , 26 personnes ont été formées au jardin à papillons du Château de l’Escarelle le samedi 2 juillet.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Au sein d’une population, des sous espèces, des formes et des aberrations peuvent exister pour une même espèce. Selon la sous-espèce, la forme ou l’aberration concernée l’aspect physique des individus change par rapport à l’apparence de la majorité des individus de la population.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Qu’est-ce qu’un papillon ?
C’est une question simple et pourtant ce n’est pas si facile d’y répondre. Pour commencer, ce qui caractérise un papillon c’est sa morphologie !