Animation à Limans
Cette sortie a été organisée et animée par Nils Peronnet, un jeune homme passionné de 20 ans et diplômé d'un BTS Gestion et Protection de la Nature.

Devine qui papillonne 2021Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données.
Un bilan complet va être fait prochainement et sera disponible sur la page dédiée à l’enquête. Grâce à vous la répartition des espèces communes et patrimoniales ainsi que leur biologie sont mieux connues d’année en année. Cela va permettre d’adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection à l’avenir.

Mercure © Marion FouchardAvez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ?

Les années précédentes, grâce à 259 participants, de nouvelles stations d’espèces peu communes et localisées ont été trouvées. Pas moins de 1143 sites ont faits l’objet d’inventaire. Ce sont le Tabac d’Espagne, le Mercure et la Belle Dame qui ont été le trois espèces les plus souvent observées. On fait mieux cette année ?

Oeufs de Grande Tortue © Marion FouchardRacontez-moi la vie des papillons…

Avant le ballet de couleurs qu’ils accomplissent dans votre jardin à chaque printemps, les papillons passent de nombreuses étapes de leur vie. C’est ce qu’on appelle le cycle de développement. Son bon déroulement va permettre le succès de reproduction des individus et donc la survie de l’espèce.

Formation Devine qui papillonne au jardin 2021
Dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin » visant au recensement des papillons de jour à l’échelle de la région PACA, une formation d'initiation à l’identification de ces insectes s’est déroulée au jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ce dimanche 4 juillet.

Mélitée orangée © Marion FouchardQu’est-ce qu’un papillon ?

C’est une question simple et pourtant ce n’est pas si facile d’y répondre. Pour commencer, ce qui caractérise un papillon c’est sa morphologie ! Il est constitué d' un exosquelette, c’est-à-dire que c’est sa peau qui constitue son squelette ; d'une seule paire d’antennes et de trois paires de pattes.

Azuré commun © André SimonDurant le mois de juillet, la LPO PACA vous invite à compter les papillons dans votre jardin, dans les espaces verts et dans les espaces naturels près de chez vous !

A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification, allumez vos appareils photos et ouvrez bien les yeux : les papillons sont là et ils ont besoin de vous.

Formation sur les papillons aux étangs de Sauvebonne
Dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin », grand recensement des papillons à l’échelle de la région PACA qui se déroulera durant le mois de juillet, une formation d’initiation à l’identification de ces insectes a eu lieu aux Etangs de Sauvebonne à Hyères ce samedi 26 juin.

Mélitée du plantain © Marion FouchardVous allez participer à l’enquête « Devine qui papillonne au jardin 2021 » ?Voici une petite astuce pour voir le maximum de papillons dans votre jardin ou dans les espaces naturels et les espaces verts autour de chez vous.

Session d'observation au domaine de l'escarelle ©LPO PACA
Dans le cadre de l'initiation à l'identification des papillons de jour, quinze personnes sont venues découvrir les papillons, le domaine de l'Escarelle et sa biodiversité le 17 et 18 juin 2021.