Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour
Partenaires
Annoncé le 27 août 2022, le Fonds vert est un dispositif financier inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Le Fonds vert est doté de 2 milliards d’euros de crédits au niveau national et répartis dans les départements pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés.
La Fondation Crédit Agricole Pays de France s’engage à préserver et restaurer les habitats des papillons dans deux zones humides d’Hyères : la Lieurette et les étangs de Sauvebonne.
Depuis 2019, un suivi annuel des papillons de jour, réalisé selon un protocole du Muséum national d’Histoire naturelle, révèle une diminution des effectifs et/ou de la diversité des espèces.
Cette tendance s’explique par la dégradation des habitats et la raréfaction des plantes essentielles aux papillons, due notamment à la fermeture des milieux, à l’évolution de la flore et à la coexistence avec d’autres activités.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, administré par un Syndicat mixte d’aménagement et de gestion, met en oeuvre la Charte du Parc, contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour les quinze années à venir. Cette dernière s’articule autour d’une ambition cadre visant à inscrire le paysage au coeur du projet de territoire et de 4 ambitions thématiques.
Le fonds de dotation Itancia soutient des projets concrets et innovants en France et sur le continent africain, des initiatives de terrain qui visent, chacune à leur échelle, à préserver notre planète.
Il met en lumière des projets qui nous prouvent que faire autrement est possible.
L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local.