Accueillir les papillons dans son jardin

Chardon MarieChaque papillon a sa plante !  Lorsque vous les admirez planer dans votre jardin, ce n’est pas pour rien ! Ils y ont été attirés par les plantes qui y sont présentes pour se nourrir, pour pondre, ou encore pour s'abriter ou se reposer.

Choisies pour leurs couleurs, leurs particularités ou leurs odeurs, les plantes sont souvent sélectionnées avec soin et peuvent attirer une seule ou plusieurs espèces de papillons.

Les plus sélectifs utiliseront la même plante du début jusqu’à la fin de leur vie ! Une fois les œufs éclos, les chenilles se nourriront des feuilles de cette plante hôte jusqu'au moment de leur métamorphose en chrysalide, puis en imago (adulte).

Malheureusement, progressivement certaines espèces de papillons s’éteignent et la situation ne s'améliore pas.

Nous pouvons tous agir en adoptant des gestes adaptés :

  • agrémentez votre jardin de plantations qui attirent les papillons ;
  • n’utilisez pas de produits chimiques ;
  • laissez des îlots de végétation non coupés ;
  • attirez-les avec des fruits et des légumes sur votre sol ;
  • préférez des plantes indigènes sauvages : chardons, orties, ronces, etc. Ces plantes sont utilisées par une cinquantaine d’espèces et leur chenille.

Faite un geste qui compte pour la nature, mettez votre site en Refuge LPO ! Créé en 1921 par la LPO, le programme Refuges LPO est le 1er réseau national de jardins écologiques : Je crée mon Refuge LPO.

 

Découverte des papillons pour les petits comme pour les grands !

Jardin à papillons de L'EscarelleLe Château de l’Escarelle en collaboration avec la LPO PACA (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Fonds de dotation Itancia ont créé le « Jardin du Pacha » pour valoriser et protéger les papillons en leur offrant un espace dédié de 2300 m2 dans un objectif de conservation et de sensibilisation.

Avec plus de 100 espèces de papillons recensés sur le domaine, ce secteur demeure l'un des plus riches et originaux de la région Provence-Alpes Côte d'Azur. Afin d’offrir à ses hôtes un garde-manger et une pouponnière de première qualité, le jardin reproduit les conditions favorables des milieux naturels préservés. Les meilleures plantes ont été sélectionnées : indigènes, locales et non horticoles.

Véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, le jardin permet à la fois d’étudier de manière très précise l’écologie des insectes tout en livrant un spectacle magnifique, de couleur, de mouvement et de parade pour qui s’y attarde. 

Venez le découvrir au cours d’une visite guidée, proposée tous les matins, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de juillet août.

Infos et réservations auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme : 04 94 72 04 21

 

Projet pédagogique pour les scolaires

La LPO PACA, soutenue et encouragée par l’Inspection académique du Var, souhaite favoriser la mise en œuvre de véritables projets pédagogiques s’inscrivant dans la durée. Avec un espace tel que le jardin à papillons, un projet pédagogiques "Dans la peau d'un entomo" autour de la thématique des insectes a été développé. Depuis maintenant 3 ans, des classes de différentes écoles suivent ce projet avec une animation en classe suivi d'une sortie découverte du jardin à papillons. Si vous êtes intéressez pour décliner ce projet pédagogique au niveau de votre école, de votre classe : lien téléchargement ; Information : marion.fouchard@lpo.fr

Télécharger le projet pédagogique "Dans la peau d'un entomo".