Situé entre mer et montagne, le massif de la Sainte-Baume est un des massifs les plus élevés de Provence. Son point culminant, le Signal des Béguines (1148 m) constitue le deuxième plus haut sommet du Var et le Pic de Bertagne (1041 m) est le plus haut sommet des Bouches-du-Rhône.
Le massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d’une barre de 13 km de long, où les milieux ouverts des crêtes côtoient un massif forestier unique en Provence, avec la présence d’espèces habituellement présentes plus au nord. Elles profitent d’une triple influence bioclimatique et biogéographique (méditerranéenne, steppique et montagnarde). Cette diversité de paysages confère au territoire une richesse biologique incomparable caractérisée par de nombreuses espèces protégées et emblématiques.

Poster des papillons de la Sainte-BaumeLa LPO PACA, en partenariat avec le domaine de l’Escarelle et les fonds de dotations ITANCIA, ont lancé au mois d’avril 2016 l’enquête « Devine qui papillonne dans la Sainte-Baume ?». Elle concernait les personnes fréquentant le Domaine de l’Escarelle (clients et salariés), les personnes en Refuge LPO et les adhérents de la LPO, habitant sur le territoire de la Sainte-Baume. Les deux groupes locaux, Sainte-Baume Val d’Isole et Sainte-Baume Nord, ainsi que la directrice des fonds de dotations ITANCIA se sont occupés de la diffusion.

L’enquête participative se matérialise par un sachet de graines de plantes favorisant les papillons et un poster comportant une sélection de papillons présents dans la Sainte-Baume. Les personnes sont invitées à semer les graines dans leurs jardins, et par la suite retourner à la LPO PACA les observations des papillons qui le fréquentent.

Consulter notre actualité en ligne pour découvrir le premier bilan de la distribution de graines.

Carte découverte des papillons de la Sainte-BaumeA la suite de l’enquête participative, une carte découverte des papillons de la Sainte-Baume a été réalisée. On retrouve au recto cinq sites remarquables du massif de la Sainte-Baume pour l’observation des papillons et au verso, la liste des espèces présentes sur le massif ainsi que des photos de certaines d’entre elles.

Découvrir la carte

Formation papillons des 16 et 17 juin 2016 © Marine BertiniCette formation est destinée à tous les amateurs de nature et de vie sauvage qui veulent s’initier à la reconnaissance des papillons de jour et en savoir plus sur leur fascinant mode de vie. Ce stage d’initiation vise à aider les naturalistes amateurs ou professionnels à faire leurs premiers pas dans le monde des papillons : observation et interprétation des comportements, identification, approche de la biologie, habitats, présentation des espèces et des familles présentes en région.

Consultez notre actualité en ligne pour découvrir le bilan de la première session de formation.