Animation © LPO PACAImmersion pédagogique dans le monde des insectes
Au cœur du département du Var se trouve le domaine viticole de l'Escarelle. Partie intégrante de l'histoire locale, ce domaine présente des paysages sauvages et préservés avec une centaine d'hectares de vignobles enserrés dans une propriété de plus de mille hectares de milieux naturels, tels que des garrigues, des forêts matures d'arbousiers et de chênes ainsi des prairies et des restanques abandonnées, reliques d'une exploitation ancienne.

Dans une démarche engagée avec la volonté de préserver et valoriser cet espace naturel à fort potentiel, le propriétaire du domaine développe différents projets, comme la restauration des bâtis existants pour des projets d'agrotourisme et de vinotourisme et la conversion en agriculture biologique de l'intégralité du domaine dans les 5 ans à venir.

Le propriétaire souhaite que le domaine de l’Escarelle devienne un lieu exemplaire d’éducation à l’environnement et de sensibilisation par la création et la mise en place d'outils et d'actions de sensibilisation et de valorisation autour de la biodiversité présente notamment en papillons diurnes. Sa volonté est de faire de cet espace "un petit paradis proche de la nature", par la préservation et la valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel du domaine. Par la réalisation de ce projet, le domaine deviendra un lieu de rencontre et de découverte ou se côtoieront plusieurs usages, amenant nécessairement à une fréquentation
plus importante du domaine de la part de publics divers.

La LPO PACA, partenaire du domaine, a été choisie pour réaliser ces interventions pédagogiques. Un projet axé autour de la découverte des Insectes, et notamment des papillons est particulièrement intéressant à développer sur le site. Les objectifs et piste d’animations sont proposées dans la partie III de ce document.

Projet pédagogique de l’Escarelle